Chut ! On a un plan

Par annemarie

Dans une forêt profonde, quatre drôles de personnages partent à la chasse de magnifiques oiseaux colorés. Les trois grands prétendent toujours avoir un plan pour les attraper. Le plus petit, lui, essaie de proposer une alternative, mais personne ne l’écoute.

Dans une forêt profonde, quatre drôles de personnages partent à la chasse de magnifiques oiseaux colorés. Les trois grands prétendent toujours avoir un plan pour les attraper. Le plus petit, lui, essaie de proposer une alternative, mais personne ne l’écoute.

Après plusieurs essais sans résultat, il se passe quelque chose d’inattendu…

Ce livre a été écrit par Chris Haughton et traduit de l’anglais Shh ! We have a plan par Anaïs Bérud. Il est paru aux Editions Thierry Magnier en février 2014. Je conseille ce livre pour une classe de 1-2H ou pour les enfants de 3 à 5 ans. Les activités qui en découlent sont nombreuses.

J’ai présenté ce livre aux élèves lorsque j’ai effectué un remplacement dans une classe de 1-2H. L’expérience que j’en ai faite, m’a poussé à vous présenter ce livre ici. Mise à part la couleur et le contenu de l’histoire, les élèves ont énormément apprécié la récurrence de la phrase Chut ! On a un plan qui rend la lecture très rythmée mais qui permet surtout de pouvoir deviner la phrase et  de la dire à voix haute avant moi. C’est devenu une sorte de jeu.

De plus ce livre est très facilement adaptable au théâtre avec des tous petits, que ce soit dans la salle de classe ou en forêt. Le texte étant très simple et très court, il peut s’agir d’un excellent exercice de mémorisation.

L’originalité des illustrations rend la lecture agréable. Le côté très minimaliste et grossier nous force à imaginer l’environnement. En effet, parfois seuls les personnages sont illustrés sans fond alors que d’autres pages sont remplies de couleurs. Au début, différents bleus rendent l’atmosphère un peu mystique, seul l’oiseau que les chasseurs veulent attraper est coloré. À la fin, de plus en plus d’oiseaux remplissent les pages de couleurs. Il peut être intéressant ici de faire une activité de bricolage soit en faisant des mélanges de couleurs, soit en fabricant des oiseaux ou autres animaux à partir de bouts de papier colorés (découpés ou déchirés selon l’exercice de psychomotricité que vous décidez d’entrainer).

Cette histoire montre aux enfants que parfois on a un idée en tête et on veut s’y tenir à tout prix sans écouter les propositions des autres qui pourraient s’avérer efficaces, voir plus efficaces. Et ce n’est pas parce que c’est le plus jeune qui a une idée qu’il ne faut pas en tenir compte. Ils peuvent y voir l’importance de la collaboration.

Et qui sait si ce ne seront pas les chasseurs qui se feront chasser de la forêt ?

J’ai adoré les couleurs, les phrases courtes mais concises et le graphisme des personnages. J’espère que vous aurez du plaisir à partager ce livre dans vos classes ou chez vous,

 

Mia Bolli 1.2F

 

Idées d’activités à faire avec les élèves :
https://www.chrishaughton.com/
https://www.laclasse.fr/ressources-pedagogiques/chut-un-plan
http://materalbum.free.fr/chut-on-a-un-plan/fichier.htm
Vidéo Youtube de l’histoire lue et instrumentalisée :
https://www.youtube.com/watch?v=Z-YDa_QaO0I

Commentaires

Les commentaires sont fermés