Le loup qui voulait faire le tour du monde

Par annemarie

Chers lecteurs, chères lectrices, J’ai choisi de vous parler d’une série de livres intitulée : Le loup. Tout un univers est construit autour de notre ami le loup et de ses…

Chers lecteurs, chères lectrices,

J’ai choisi de vous parler d’une série de livres intitulée : Le loup. Tout un univers est construit autour de notre ami le loup et de ses aventures. Cet univers se décline en plusieurs collections de livres, jeux éducatifs, peluches et autres. Les ouvrages écrits par Orianne Lallemand et illustrés par Eléonore Thuillier sont publiés aux éditions Auzou. Cela me plait que ce soient des femmes qui ont réalisé cette collection. Je trouve ces albums très beaux. Les couleurs choisies avec gaieté incitent à la lecture. Les carrés de plusieurs couleurs sur la première de couverture me rappellent un héros de livre de mon enfance, Elmer de David McKee. Sur chaque page, les dessins sont très sobres, sans en faire trop, parfois presque minimalistes. Il y a une certaine récurrence des personnages d’un ouvrage à l’autre. Je trouve cela idéal pour mieux s’attacher et s’identifier aux personnages.

Ces livres sont accessibles dès le plus jeune âge. J’ai fait la lecture d’une de ces histoires en stage dans une classe de 1-2H. Les enfants ont beaucoup aimé. Je pense, également, que ces histoires sont parfaites pour l’apprentissage de la lecture, notamment en 3H. Le vocabulaire utilisé est compréhensible et les phrases sont simples et courtes. Il existe même une collection spéciale des aventures du loup conçue pour l’apprentissage de la lecture, intitulée : Mes lectures de 3ème HarmoS avec Loup.

Je vais vous présenter, plus particulièrement, le loup qui voulait faire le tour du monde de la collection mes p’tits albums, paru en février 2013. Sans plus tarder, partons en voyage, au travers d’un moyen où la pandémie et ses restrictions n’existent pas, la lecture.

Présentation de l’histoire :

Pendant le morne hiver, loup s’ennuyait à longueur de journée. Il décida de partir en voyage. Voir d’autres pays, il en a toujours rêvé ! Muni de son sac à dos, le voilà parti. D’une terrasse parisienne au carnaval de Rio, loup n’est pas au bout de ses surprises. Une rencontre inattendue pourrait même perturber son voyage.

Les aventures du loup sont un super moyen d’aborder en classe certaines thématiques, comme l’amitié, la persévérance, l’acceptation de soi, l’amour et bien d’autres sujets. Un aspect qui me plait énormément avec ces albums, c’est que l’idée principale du livre est inscrite sur la quatrième de couverture. En tant qu’enseignante, ceci peut nous être utile pour trouver facilement un livre sur le thème que nous souhaitons aborder en classe. Ici, il s’agit de la découverte du monde. Pour donner suite à la lecture de cet ouvrage, je peux tout à fait imaginer faire un parallèle avec des notions de géographie, car ce livre évoque plusieurs pays du monde. Ces livres sont de bons outils éducatifs et permettent de faire une multitude d’activités sur différents thèmes.

Possédant six livres des aventures du loup, je recommande vivement à vous, futurs enseignants et futures enseignantes, de vous intéresser à ces ouvrages. Je vous promets, vous ne serez pas déçus par la découverte de son univers.

Chers amis lecteurs et chères amies lectrices, je vous dis à très vite pour une prochaine escapade de littérature de jeunesse.

Jessica Guisolan 1.2F

Source de l’image :

https://www.fr.fnac.ch/a4924590/Le-Loup-Le-loup-qui-voulait-faire-le-tour-du-monde-coll-mes-ptits-albums-Orianne-Lallemand

Commentaires

Les commentaires sont fermés