Les Trois Questions

Par annemarie

Les Trois Questions Bref résumé Un jeune garçon du nom de Nikolaï veut être quelqu’un de bien mais ne sait pas comment y parvenir.

Les Trois Questions

Bref résumé

Un jeune garçon du nom de Nikolaï veut être quelqu’un de bien mais ne sait pas comment y parvenir. Il se pose trois questions fondamentales à savoir, quel est le meilleur moment pour agir, quelle est la personne la plus importante et quelle est la meilleure chose à faire. Il va alors demander l’aide de ses amis que sont le héron, le singe et le chien, mais leurs réponses aux questions ne parviennent pas à le satisfaire. Nikolaï décide donc d’aller voir Léon la vieille tortue. Il va alors aider ce dernier dans ses tâches et une fois terminé, ils se dirigent tous deux vers la maison de l’ancêtre. Mais, à ce moment-là, le jeune garçon entendit soudain des pleurs et des appels au secours venant de la forêt. Les actions qui vont suivre vont permettre à Nikolaï d’obtenir toutes les réponses à ses questions. Mais quelles sont-elles ? Pour le découvrir, je vous conseille donc de lire ce livre.

 

 

 

Pourquoi ai-je choisi ce livre

Tout d’abord, ce sont les illustrations du livre qui m’ont donné envie de lire ce livre. En effet, tous les dessins sont réalisés à l’aquarelle et l’illustrateur Jon J. Muth et avant tout un peintre récompensé. Le livre est sous format légèrement supérieur au format A4 ce qui donne lieu à des dessins tout bonnement magnifiques, tout en restant peu détaillés. Ci-dessus vous pouvez voir la page de couverture de ce livre avec l’indication que cet ouvrage tire son inspiration d’un conte de Léon Tolstoï. Je connaissais déjà l’écrivain et philosophe russe mais n’avais jamais entendu parler de ce conte, relatant initialement l’histoire d’un tsar et non celle d’un jeune garçon. Mais l’histoire ici adaptée par Jon J. Muth est similaire dans le fondement même des sujets abordés à savoir la sagesse et le choix de nos actions. Je trouve ce sujet particulièrement actuel au vu des problèmes de société actuelles mais aussi du point de vue du réchauffement climatique. Ce livre peut donc servir d’ouverture afin d’amener le sujet du comportement a adopté lorsqu’on est confronté à un problème. Je l’ai d’ailleurs moi-même lu en classe avant d’aborder le sujet de l’empathie et de l’entre-aide avec mes élèves de 6H. Je recommanderai donc la lecture de cet ouvrage à des élèves à partir de 10 ans afin de s’assurer de la compréhension des ressorts plus philosophique de l’histoire. Ce livre est pour moi totalement transposable à des aspects de vivre ensemble à l’école mais aussi à des questionnements plus larges que pourrait avoir les élèves quant à leur diverses actions possibles pour aider les autres.


Auteur et illustrateur : Jon J. Muth

Maison d’édition : Circonflexe

Date de parution : 2002

Traduit de l’anglais par Catherine Bonhomme

Âge conseillé : à partir de 10 ans

 

Monney Loïc, 1.6 F

Commentaires

Les commentaires sont fermés