L’ours et les feuilles
De David Ezra Stein
octobre 2008
Édition Circonflexe
Il s’agit de l’histoire d’un petit ourson qui découvre les quatre saisons. Il vit sur une petite île et remarque peu à peu le changement de saison grâce aux éléments de la nature qui se modifient au fil du temps. Le petit ourson est très étonné de voir les feuilles tomber et essaye même de les remettre sur les arbres. Après quelque temps il se sent fatigué et décide de trouver un abri pour s’endormir paisiblement jusqu’au retour du printemps.
Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
Pour commencer, je dirais que j’ai choisi ce livre car sa couverture me plaisait beaucoup et que je trouve que les illustrations sont très bien réalisées (dessins, couleurs…), elles sont simples mais très expressives. En découvrant le livre, j’ai remarqué qu’il y avait très peu de texte, environ une ou deux phrases par page. Je conseille ce livre à des élèves plus jeunes (1H à 4H), car ils peuvent eux-mêmes s’imaginer ce qui se passe dans l’histoire en regardant les illustrations, on découvre même des pages sans texte ce qui pour moi est un atout pour développer la créativité chez les petits.
Le thème de l’histoire
Le thème de ce livre est basé sur les quatre saisons. En effet, le petit ourson découvre les changements de la nature au fil du temps. Non seulement va-t-il découvrir les feuilles qui tombent mais il va également faire son hibernation et se réveiller au printemps. Pour moi, il s’agit d’une version simplifiée pour initier les jeunes élèves aux changements de saison. Il y a également différentes émotions que l’on peut découvrir lors de la lecture. Le petit ourson est d’abord heureux de vivre sur son île remplie de verdure puis, il est triste de voir toutes les feuilles tomber des arbres. Ces éléments sont intéressants à développer avec de jeunes élèves surtout qu’il s’agit d’un contexte que l’on retrouve aussi dans la réalité.
Comment exploiter ce livre en classe ?
Selon moi, ce livre est idéal pour aborder le thème des quatre saisons en classe. Il est simple mais regroupe tout de même tous les éléments nécessaires. J’imagine bien la lecture de ce livre en automne, afin d’identifier le changement de l’été à l’automne. Faire une sortie en forêt régulièrement pour identifier les changements d’une saison à l’autre peut aussi être une activité adéquate à faire avec ce livre ou tout simplement pour introduire une activité sur les feuilles en automne.
Pourquoi lire cette histoire à mes élèves ?
Pour moi, cette histoire ne fait pas que montrer le changement des saisons mais également la perception qu’a petit ourson de tout ce qui l’entoure. En effet, la fin d’une belle chose ou d’une chose qui nous plait est un élément difficile à comprendre, surtout pour de jeunes enfants. Dans cet ouvrage, l’arrivée en douceur de l’automne, accompagnée de ses belles couleurs puis l’hiver qui dépose son manteau blanc et pour terminer le printemps qui nous apporte la chaleur et le bonheur de profiter de l’extérieur sont des éléments ressentis dans la réalité.
Le passage « clé » de l’histoire
A mon avis, le passage lorsque petit ours se réveille au printemps est le moment fort de l’histoire car il remarque que les arbres bourgeonnent. « Bienvenue ! leur lança-t-il joyeusement. » Cette affirmation de l’histoire ferme la boucle des saisons mais montre aussi la joie de petit ours de retrouver les feuilles auxquelles il tient tant.
Sources images
http://blaine.org/sevenimpossiblethings/?p=1478
https://www.google.ch/search?q=david+ezra+stein+leaves+activites&
https://thebabybookwormblog.wordpress.com/2017/04/03/leaves-david-ezra-stein/
Kaite Mottier
Commentaires