Biographie
Il s’agit d’un livre illustré et écrit par Jérôme Ruillier, édité par la maison de livres Mijade en 2004. Ce livre, conseillé aux très jeunes enfant (3-6ans), peut être utile pour des enseignements du cycle 1. Il possède peut de texte et des images qui parlent aux enfants qui comprennent tout de suite ce que font les personnages du livre, personnages uniquement représenté par des formes rondes ou carrés.
Pourquoi ai-je choisi ce livre :
4 petits coins de rien du tout est un livre que j’ai décidé de choisir pour sa praticité d’apprentissage au cycle 1. J’ai même eu la chance de pouvoir travailler avec ce livre durant mon stage afin d’aider mes jeunes élèves à progresser dans l’apprentissage de la langue L1.
Ce livre, très intéressant principalement pour les 1-2H si l’on souhaite faire différentes activités en rapport avec l’histoire, possède peu de texte et des images particulièrement parlante pour des enfants qui ont encore de la peine à lire, on peut tout à fait comprendre ce qui se passe dans l’histoire sans forcément lire le texte. Les enfants ont la possibilité de travailler avec ces images qui peuvent être associés à des activités pratiqués en classe comme le bricolage ou la graphométrie qui leur permet de différencier les formes des objets. En travaillant sur ces possibles activités un enfant réaliserait alors plusieurs objectifs d’apprentissages que sont la reconnaissance des formes au travers de différents travail en classe, ce livre ferait une parfaite introduction et leur amènerait une certaine envie de comprendre pourquoi certaine forme sont différentes et comment nous pouvons faire pour les reconnaître.
Il peut également être utiliser en 3H, afin d’améliorer l’objectif de lecture (voir per romand objectif général ou spécifique), étant donné qu’il possède peut de texte et est donc facile à lire pour des enfants débutants. Son texte est garni de mots peu compliqués, ils utilisent un vocabulaire simple ainsi qu’une grammaire sans piège ce qui en fait alors un très bon livre pour des cours de L1 français, l’enseignant pourrait alors utiliser des phrases de ce livre afin de réaliser quelques activités de grammaires comme la reconnaissance du sujet ou même la place du complément de verbe dans une phrase.
Maintenant je parlerais plus du contenu du livre et pour commencer je parlerais du fait que l’auteur a choisi que ces personnages soient des formes, c’est parlant pour les enfants, ils ont encore beaucoup de peine (surtout en 1-2H) a représenter leur corps et c’est beaucoup plus parlant pour eux de voir une forme simple qu’un personnage entier composé de multiple parties, je me demande si cela était un but direct de l’auteur, car si j’avais une question à lui poser je lui demanderais si cela était son but recherché. Pour moi la qualité principal de cette histoire est aussi le fait que les personnages ronds gomment le fait que petit carré soit différent d’eux et je trouve nécessaire aujourd’hui d’apprendre aux enfants d’ignorer les différences, peu importe comment ils sont tout le monde doit pouvoir jouer et apprécier tout le monde et je pense qu’il s’agit là également d’un message de l’auteur pour ses jeunes lecteurs.
En clair ce livre, aussi simple soit-il, de par sa qualité d’illustration et sa simplicité textuel est un excellent outil de travail que je conseille vivement à tout futur stagiaire ou enseignant souhaitant exercer dans le cycle 1.
Titre : Quatre petits coins de rien du tout
Auteur et illustrateur : Jérôme Ruillier
Maison d’édition : Mijade
date de parution : mars 2004
Age conseillé : 3-6 ans
Mathieu Noël 1.3F
Commentaires