Qui a pillé les poubelles ?

Par annemarie

Dès la page de couverture, les pirates ayant troqué leur sabre pour un balai m’ont intriguée et m’ont donné envie de découvrir cette aventure ! Le texte dynamique de cet…

Dès la page de couverture, les pirates ayant troqué leur sabre pour un balai m’ont intriguée et m’ont donné envie de découvrir cette aventure !

Le texte dynamique de cet album a été écrit par Luan Alban, il est paru aux éditions Belin en mars 2008.

 

Georges n’est pas un pirate comme les autres. Il a jeté l’ancre dans un port et passe ses journées à terroriser les touristes au musée de la mer. Un matin, Georges se rendit compte que les éboueurs n’étaient pas passés prendre ses poubelles, il alla alors en ville pour voir ce qu’il se tramait. Les rues étaient sales et les déchets trainaient sur le sol. Les habitants étaient désespérés car une personne avait volé les poubelles et les éboueurs ont donc décidé de faire grève. Parce que Georges est un pirate, les habitants l’ont tout de suite catalogué comme étant le voleur. Celui-ci a été contraint de quitter la ville et rejoindre son bateau. Quelques jours plus tard, Georges et ses amis pirates trouvèrent une bouteille à la mer. Cette bouteille contenait un message d’excuse de la part des habitants de la ville demandant à Georges de revenir. Georges décida alors de prendre les choses en main. Accompagné de tous les habitants, ils commencèrent à nettoyer la ville en triant les déchets et en les recyclant. En quelques heures, la ville redevint toute propre et les habitants heureux.

J’ai beaucoup aimé les illustrations aux couleurs vives de Grégoire Mabire qui donne un air sympathique aux pirates. Les personnages ont des visages très expressifs. Cet illustrateur a le sens du détail et la petite touche humoristique du fidèle perroquet apparaissant pratiquement à chaque page me plaît beaucoup !

 

Cet ouvrage de Luan Alban s’adresse plutôt à une classe de 3H/4H. Les élèves ont la possibilité de réaliser de nombreuses activités de français autour de ce livre (vocabulaire, production écrite, …). Cet ouvrage parle de thématiques très actuelles d’environnement et d’écologie, il est donc possible de réviser les petits gestes du quotidien pouvant aider à prendre soin de notre planète ou apprendre à trier les déchets et les recycler ou encore étudier les énergies renouvelables. Il traite également de l’importance des métiers de la voirie (comme les éboueurs). Réaliser du compost, aller ramasser les déchets dans la cour, utiliser les poubelles de tri des déchets, confectionner du papier recyclé peuvent également être des activités scolaires. Avec cet album, les élèves peuvent encore découvrir le thème des pirates.

Cette histoire démontre aussi que les apparences sont parfois trompeuses et qu’il ne faut pas juger les gens en fonction de leur profession, de leur style vestimentaire, … Les élèves peuvent y voir l’importance de l’amitié, de la collaboration et de l’esprit d’équipe. En se mettant tous ensemble, les habitants et les pirates ont réussi à nettoyer la ville.

Un livre que je recommande vivement !

Cécile Eggertswyler 1.2F

Idée d’exploitation du livre : Mise en page 1 (dessinemoiunehistoire.net)

Sources images : Qui-a-pille-les-poubelles.pdf (ekladata.com)

qui-a-pille-les-poubelles_glisse_e_s_2-6.pdf (ac-versailles.fr)

Amazon.fr – Qui a pillé les poubelles ? – Alban, Luan, Mabire, Grégoire – Livres

Commentaires

Les commentaires sont fermés