Le gardien de l’arbre

Par annemarie

  « Tant que l’arbre est dans la graine, il est à l’abri. Mais dès qu’il germera, il sera fragile. » Djalil hérite d’une grande responsabilité : veiller…

 

« Tant que l’arbre est dans la graine, il est à l’abri. Mais dès qu’il germera, il sera fragile. »

Djalil hérite d’une grande responsabilité : veiller sur la graine de l’arbre unique. Personne n’a jamais vu cet arbre, personne ne sait à quoi il ressemble, personne n’a connaissance de son existence. Pourtant, Djalil sent qu’il doit le protéger de la curiosité des hommes. Un jour, il trouve un lieu reclus très loin des cités et y plante l’arbre. Après sept années de pousse, l’arbre donna des fruits. En y goûtant, Djalil vit le sort funeste réservé à la cité de Ganhar. Il décide alors d’envoyer son faucon prévenir le roi. Mais arrivera-t-il à temps pour tous les sauver ?

Le gardien de l’arbre fait partie de la collection « Pont des Arts » qui vise à faire découvrir des œuvres d’art. Ici, le livre est basé sur la mosaïque murale du palais de Stoclet de Gustav Klimt. j’ai choisi ce livre car je porte un intérêt particulier à l’art. Pouvoir partager cet intérêt avec mes élèves est une approche qui me réjouis et m’inspire.

Les textes sont relativement simples, disposés de manière lisible et peu longs. Les illustrations prennent la plus grande partie de la place et se présentent sur une double page, rendant les images presque plus importantes que le texte. En variant les couleurs d’une page à l’autre, Anja, l’illustratrice, crée l’intérêt chez le lecteur et donne une dynamique à l’ouvrage. La palette de couleurs reste la même dans tout le livre mais la dominance change au fil des pages passant d’une noire à une orange puis à une blanche en fonction de la trame de l’histoire. Les tons oranges, jaunes et brun ressortent sur le noir et le blanc donnant un effet visuel généreux et prenant. À travers les pages, Anja nous détourne légèrement diverses œuvre de Klimt qui servent à créer les personnages et décors.

Cette histoire a provoqué en moi un sentiment d’apaisement et de sérénité. Elle se lit facilement, est touchante et les illustrations sont douces et délicates. Je me sens comme sur une ondulation légère, naviguant de page en page à travers des tableaux colorés. Les personnages incarnent selon moi des moments ou situations de la vie : transmission entre une personne âgée et un jeune, prise de conscience, apprentissage et formation avec le faucon, devoir de mémoire en plantant la graine, visions, réaction face aux savoirs pour éviter une catastrophe, douter d’un inconnu, chercher la vérité. De mon point de vue, il est alors facile de s’identifier aux personnage et à l’histoire.

Je travaillerai cet ouvrage avec des élèves de 7-8H car ces thématiques peuvent donner lieu à des débat intéressants mais nécessitant des connaissances préalables. Il peut être intéressant de le travailler comme projet à travers plusieurs cours : aborder les œuvres de Klimt en art visuels, en éthique et culture religieuse faire un parallèle entre Adam et Eve et le passage où Djalil mange le fruit et accède à des visions, parler de curiosité, de protection d’un bien et de méfiance à travers d’autres thématiques en histoire. Il existe également sous forme d’ebook interactif avec lecture contée, animations et musique disponible sur iBookstore et reseau-canope.fr.

J’espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir ce livre que moi.
Mélanie Constantin 1.5F

 

Fiche technique :

Auteurs-illustrateurs : Myriam Ouyessad et Anja Klauss

Maison d’édition : L’élan vert

Date de parution : 2015

Âge conseillé : 7-8H

Commentaires

Les commentaires sont fermés