Ma maman est comme ça

Par annemarie

                                                         …

                                                                                       Titre :  Ma maman est comme ça

Auteure : Sandrine Beau

Illustratrice : Soufie

Maison d’édition : Lemonade

Année : 2012

Age conseillé : 5 à 7 ans

 

Critique 

J’ai choisi ce livre grâce à sa couverture en tout premier. En effet, les couleurs pastel et les dessins nous donnent une impression de douceur et de légèreté. Le livre m’a tout de suite semblé approprié pour des enfants en bas âge.

L’histoire est très simple : elle est dépourvue de lieu et de temps, seules deux petites filles interviennent. La mise en page est la même pour tout le livre, on a d’un côté l’une des fillettes qui décrit sa maman et de l’autre la deuxième qui répond comment une mère « devrait être ».

D’après moi, c’est un dialogue qui pourrait tout à fait être entendu dans la cour de récréation d’une école. C’est pourquoi, j’utiliserais ce livre pour introduire les stéréotypes dans des classes de 1H à la 3H. Je pense que les enfants sont victimes de ceux-ci dès leur plus jeune âge à travers les livres, dessins-animés ou simplement avec ce qu’ils entendent de l’extérieur. Le choix d’utiliser le personnage de la « mère » pour parler des stéréotypes est judicieux car c’est l’un des premiers exemples des enfants et ils peuvent tous imaginer la situation.

En utilisant ce livre comme ouverture de la thématique des « stéréotypes », on peut également aller plus loin en parlant aux enfants des familles monoparentales ou des familles avec deux pères ou deux mères. Je pense que c’est un sujet que l’on doit aborder dès les premières années d’école. Il permettrait aux élèves de s’exprimer sur leur propre expérience et de développer leur sens critique.

Je conseille donc ce livre, facile à la compréhension, car il est composé de très grands dessins et de peu de texte. Il traite simplement d’une problématique qu’il est intéressant, selon moi, d’aborder avec ses élèves. Je pourrais critiquer le fait que le livre est composé de deux personnages féminins, il est peut-être plus difficile pour un garçon de se mettre à leur place.

J’ai beaucoup apprécié la chute de l’histoire. Mais je ne vous en dis pas plus… Bonne lecture !

Sandrine Beau, auteure de ce livre, a écrit d’autres ouvrages de littérature de jeunesse qui traite de sujet important comme l’égalité, le féminisme, les différences, les handicapes et bien d’autres…

 

 

Noémie Zosso, 1.6 F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés