FaP, Leslie Umezaki, Éditions Plumes d’aujourd’hui, 2021.
Pars à l’aventure avec Joann et sa sœur Virginie pour Hawaï, où ils vont passer les vacances d’été chez leur cousine, Hokulani. Rêvant de surf et de grosses vagues, les jeunes adolescents découvrent que le vent a malheureusement disparu des côtes de l’île, privant les jeunes de surf et de photos époustouflantes. Frustrée de ne pas pouvoir partager des clichés qui feraient rêver sur les réseaux sociaux, Virginie veut absolument savoir pourquoi le vent a disparu. Les jeunes découvrent alors des mythes et légendes sur les divinités hawaïennes. Les trois cousins décident de partir à la recherche de ces divinités, plus précisément de Pélé, pour lui demander de réinstaurer le vent sur le l’île. S’en suivront alors des découvertes sur l’île, sur eux et la vie…
Avec son nouveau livre FaP nous invite à l’évasion, à la chaleur des îles hawaïennes et aussi à une réflexion sur notre mode de vie si couru et connecté. En mélangeant plusieurs genres du récit narratif : aventure, mystère, légendes et mythes, l’auteur garanti au lecteur une expérience de lecture prenante et passionnante.
Les thématiques présentées et le format en font un livre qui, à mon avis, serait très intéressant de lire dans des classes de 7H et 8H. En effet, le récit est divisé en quatre chapitres et est écrit avec un langage dynamique et simple. Les personnages principaux présentent aussi une possibilité d’identification assez forte chez des jeunes entre dix et douze ans.
Pour accompagner ce texte, FaP collabore à nouveau avec Leslie Umezaki qui nous transporte à Hawaï au travers de belles illustrations, riches en détails, pleines de couleurs vives et de simplicité. Les images accompagnent très bien le texte et permettent au lecteur de se faire une idée de l’ambiance décrite dans le récit, tout en lui garantissant une certaine liberté d’imagination à d’autres moments du récit.
Cette jolie histoire m’a beaucoup plu car elle m’a permis de m’évader en cette période de pandémie et saison hivernale, ne serait-ce que pour un instant de lecture. J’étais donc au bord de la mer, à écouter le bruit des vagues, tout en découvrant des aspects culturels de Hawaï peu ou pas connu chez nous lorsqu’on parle de cette île. C’est sur ce point que je ferais un petit reproche à l’auteur, puisque j’aurais trouvé intéressant de développer un peu plus ces mythes et légendes hawaïens. Il aurait été intéressant, à mon avis, que le lecteur découvre plus en détail l’histoire de ces divinités anciennes et leur importance pour les natifs de l’île. Mais je pense quand même que ce qui est mentionné dans le livre peut suffire à inciter le lecteur à aller en découvrir plus par lui-même.
N’oubliez pas : « Il faut savoir profiter du moment présent. On ne surfe pas pour faire une belle photo mais pour savourer chaque sensation, profiter de l’odeur de la mer et du bruit des vagues… » (FaP, 2021, p.35) !
Aloha !
Sophie Folly 1.3F
Fap & Umezaki, L. (2021). Mystérieuse histoire de surf à Hawaï. Éditions Plumes d’aujourd’hui.
Editions Plumes. (2021, 8 octobre). Trailer de lancement du livre « Mystérieuse histoire de surf Hawaï » [Vidéo en ligne]. https://youtu.be/gPbcl0idD4E
Commentaires