Résumé
Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour rencontrer le père Noël et lui apporter un cadeau. Mais la route va être longue et semée d’embûches. Parti les bras chargés de provisions et de présents, le bonhomme de neige va, au fur et à mesure de ses rencontres avec les animaux de la forêt, devoir échanger tout ce qu’il a pour continuer son chemin. Que lui restera-t-il pour le Père Noël ?
Critique du livre
La beauté et le réalisme des illustrations à tout de suite capté mon attention. En effet, les détails du crayon sont perceptibles sur l’image. Concernant l’écriture, comme c’est un livre destiné aux enfants, j’ai apprécié la quantité de texte correspondant à une image et la facilité de compréhension. Au fil de ma lecture, j’ai découvert une représentation de la volonté et de la générosité. Selon moi, première de couverture, illustre parfaitement le titre : on y voit un bonhomme de neige avec un baluchon marchant dans la neige à l’orée d’une forêt. Si l’on retourne le livre et qu’on lit la 4ème de couverture, le résumé s’accorde totalement aussi avec le titre et l’illustration au recto : « Impatient de voir le Père Noël, un bonhomme de neige décide de partir à sa rencontre. Il y arrivera mais à quel prix ? » (Dedieu, 2015). De plus, ce descriptif se terminant par une question, il donne une ouverture qui nous laisse dans l’inconnu et attise notre curiosité.
Après la lecture de cet ouvrage, les images m’ayant tellement fascinée, j’ai commandé le livre. Je recommanderais donc ce livre à n’importe qui. Je pense qu’il est adapté à tout âge : pour des petits enfants qui croient encore à la magie de Noël ainsi qu’à tous les événements merveilleux qui y sont liés, comme pour une catégorie de personnes plus âgée tant la qualité des illustrations est impressionnante.
Il est donc évident que je lirais cette histoire à mes élèves, qu’ils soient aussi bien en 3H qu’en 8H. J’exploiterais ce livre de façon différente selon la catégorie d’âge de mes auditeurs.trices et je m’y adapterais afin qu’ils se sentent impliqués et qu’ils s’y intéressent.
Un très beau livre de noël aux allures d’antan.
Personnages
Dans cet ouvrage, le personnage principal est le bonhomme de neige du jardin de la famille Sorensen. Je l’ai particulièrement apprécié car, premièrement, il est représenté d’une manière simple et standard par rapport aux clichés d’un bonhomme de neige. De plus, son sourire est attendrissant et sa volonté de mettre son souhait en œuvre donne envie de s’accrocher et de soutenir ce personnage dans son aventure et son parcours. Il n’y a pas de « personnage » qui m’ont déplu car, chacun des animaux présents sur le chemin du bonhomme de neige représente le stéréotype lui correspondant : le renne qui garde les grelots, le lapin qui veut la carotte, le renard qui se saisit du chapeau noir lui donnant un air rusé, l’ours furieux qui pousse un grognement, …
Je ne peux pas clairement m’identifier au personnage principal. Cependant, dans sa naïveté et sa bonté d’offrir à chaque animal quelque chose en retour de l’aide apportée pour se rendre chez le Père Noël, je me retrouve un peu. C’est également la raison pour laquelle je me préoccupe de ce qu’il peut arriver au bonhomme de neige après qu’il donne un agrément à celui qui vient de lui donner un coup de main.
Événements
La seule interrogation qu’il me reste à la fin de l’œuvre est de savoir ce que le Père Noël a offert au bonhomme de neige. Et puis, en même temps, je ne suis pas sûre que je changerais cette fin puisque c’est aussi tout ce qui fait la magie de l’histoire et qui laisse une ouverture à l’imagination de chacun. Personnellement, j’espère qu’il trouvera dans ce paquet tous les atouts d’un bonhomme de neige type ; carotte à mettre comme nez, écharpe à mettre à son cou, … Mais ceci n’est que le fruit de mon imagination.
Dans cette histoire, pour moi, la phrase-clé est la dernière de l’œuvre : « Mais notre petit bonhomme ne put s’empêcher de lui offrir en retour son plus grand sourire. » (Dedieu, 2015). En effet, cela montre que la personne la plus pauvre n’est pas celle qui n’a rien de “matériel“ à donner, mais celle qui n’a même plus d’amour à partager. Et là encore, alors que le Père Noël n’attend rien en retour, le bonhomme de neige, généreux comme il est, lui offre tout de même le plus beaux des cadeaux, un don de soi.
Auteur-illustrateur : Thierry Dedieu
Maison d’édition : Seuil Jeunesse
Date de parution : 05/11/15
Âge conseillé : 3-6 ans
Elsa Dousse, 1.4F
Référence
Dedieu, T. (2015). À la recherche du Père Noël. Seuil Jeunesse
Commentaires