Courage petit lapin !

Par annemarie

Résumé de l’histoire « Martin est un petit lapin très sage qui aime tricoter, lire et boire du chocolat, bien à l’abri dans…

Résumé de l’histoire

« Martin est un petit lapin très sage qui aime tricoter, lire et boire du chocolat, bien à l’abri dans son terrier. Jamais il n’ose mettre le nez dehors, encore moins suivre son amie rosie dans ses aventures ! Jusqu’au jour où il doit partir à sa recherche… Martin se montrera-t-il plus courageux qu’il n’y paraît ? »

Regard critique

Paru en janvier 2019, cet album jeunesse inventé et illustré par Nicola Kinnear, a fait craquer la maison d’édition Belin jeunesse par son charme naturel et spontané autour de l’aventure. Ce livre est un joli récit d’aventure qui reprend les codes classiques des quêtes initiatiques pour notre grand plaisir. Notre lapin peureux va devoir affronter plusieurs obstacles avant d’arriver à ses fins, ainsi ses divers obstacles le feront évoluer, le rendront très courageux et aventureux. Ce roman est tiré d’une formule déjà vue, cependant celle-ci fonctionne très bien.

C’est une histoire touchante qui fait prendre conscience aux jeunes lecteurs qu’il faut parfois surmonter ses peurs pour ne pas se renfermer sur soi-même. Le petit lapin est adorable et son aventure émerveille notre imagination de la nature dans laquelle petit lapin évolue.

J’ai choisi cet album dans un premier temps, par sa 1ère de couverture, le petit lapin, les oreilles pendantes, m’a intriguée. Qu’a-t-il bien pu lui arriver pour qu’il soit si apeuré ?

Lors de ma première lecture, j’ai tout de suite accroché, le début du récit nous fait ressentir que l’aventure ne fait que commencer et que Martin va devoir affronter une épreuve dans la suite du livre. Certes, le titre « Courage petit lapin » peut avertir qu’un événement va faire appel au courage, cependant je ne m’y étais pas préparée de cette façon.

Durant la lecture, Martin le petit lapin fait preuve de force et de courage afin d’affronter le loup et de sauver son amie, Rosie. Cette amitié montre à quel point notre entourage est important et peut nous être cher.

En stage, j’ai pu lire ce bouquin à des enfants, ce qui leur montre que les amis sont là pour le meilleur comme pour le pire. C’est ce qui m’a donné envie de le partager avec les élèves.

Ce qui, à première vue, nous attire vers cet album se transmet sans doute à travers les illustrations. Ces images fourmillent de détails, les couleurs plus douces et plus vives les unes que les autres nous en mettent plein les yeux. Le bouquin nous donne envie de découvrir à chaque page, l’environnement palpitant que renferme la nature. C’est simplement beau, et on y ressent comme une véritable passion de l’aventure, ce qui se transmet aux lecteurs à travers l’histoire.

Ces illustrations m’ont donné envie de m’attarder sur la recherche d’autres livres écrits et illustrés par le fantastique auteur qu’est Nicola Kinnear. J’ai pu découvrir l’album jeunesse « Chut Chut Chut » qui se déroule dans le même esprit que ce livre.

Les phases qui me resteront en mémoire après la lecture de cet album sont « Martin est un petit lapin très sage. » ainsi que « Partons à l’aventure… ». Ces moments rappellent à quel point ce livre transmet de la douceur au début et finit en beauté avec l’envie et la joie de partir à l’aventure !

Tessa Bapst 1.2F

Kinnear, N. (2019). Courage petit lapin ! Belin Jeunesse.

Commentaires

Les commentaires sont fermés