« Je suis Anya. Et ici, tout autour, ce n’est pas ma ville normale. »
Informations relatives au livre
Auteur : Thomas Scotto
Illustratrice : Lucie Albon
Maison d’édition : le diplodocus
Année de parution : 2015
Âges conseillés : 4 à 7 ans
Résumé du livre
Anya, une jeune fille aux origines asiatiques, accoste, après un long voyage en navire, sur les rives d’un nouveau pays. Jeune étrangère, elle ne se sent tout de suite pas à sa place. Tout est différent de chez elle. Trop différent. À cause de la langue, il lui est difficile d’établir un quelconque contact avec les jeunes de son âge et c’est pour cela qu’elle s’isole. Toutefois, la rencontre avec un jeune garçon un peu particulier va transformer son monde et lui donner l’envie de s’intégrer dans ce grand pays qui n’est pas le sien.
Ma critique lecture
J’ai tenu à te présenter un livre que j’ai eu le privilège de découvrir au Festival du Livre Jeunesse qui a eu lieu le 10 octobre 2021 dans la plus petite ville d’Europe, c’est-à-dire Rue, située dans le canton de Fribourg. Ce fut une expérience enrichissante qui m’a permis de me mettre dans la peau d’un enfant et de partir à la découverte d’un monde fantastique où mille-et-une histoires sont à portée de main…
J’ai eu le grand plaisir de rencontrer l’auteur de ce livre Thomas Scotto avec lequel j’ai eu une jolie discussion ainsi qu’une dédicace bien spéciale !

À propos du livre
Ce livre fut une belle découverte et je tenais à la partager à quiconque lit cet article et serait intéressé(e) de présenter ce livre à de jeunes enfants. En effet, Le grand écart fut une lecture douce et agréable. Elle nous transporte dans la peau d’Anya, jeune fille étrangère aux origines asiatiques qui doit construire sa nouvelle vie dans une grande ville inconnue et où tout le monde parle une langue étrange.
Il m’a été très agréable de plonger dans cette lecture. Le vocabulaire utilisé est simple tout en étant très poétique. Je le trouve tout à fait adapté aux enfants, même s’il s’agit de le lire à voix haute. Les images sont pour moi indispensables lors de la lecture. Grâce à elles, l’histoire se matérialise bien mieux et nous n’avons aucune peine à nous mettre dans la peau de la jeune Anya. De plus, l’histoire est courte et donc tout à fait adaptée à des enfants au début de leur apprentissage en lecture.
À propos des personnages
En ce qui concerne les personnages, je les ai tous beaucoup appréciés. Cependant, mon dévolu reste sur Tom et Anya. Ces deux enfants nous projettent dans un monde qui n’appartient qu’à eux et où l’amitié et la bienveillance règnent. Ils ne se connaissent que très peu, voire pas du tout, et pourtant un lien particulier se noue entre ces deux enfants. Je pense que l’histoire d’Anya touche un point extrêmement sensible de toute personne quittant son pays pour s’installer dans un autre lieu : celui de l’intégration.
À propos des événements
Je ne changerais rien à l’histoire. Je la trouve très douce et poétique en même temps. Elle apporte un calme et une sérénité au lecteur ou à la lectrice. De plus, la fin se termine de manière à nous laisser imaginer la suite des aventures d’Anya aux côtés de Tom, ce petit garçon particulier. Mais je ne t’en dis pas plus… et te laisse toi-même découvrir cette jolie pépite.
Enfin…
En espérant que cet article t’aura plu, je t’invite vivement à faire découvrir le récit d’Anya à des enfants ou bien à tes élèves si tu en as l’occasion.
Merci pour ta lecture ♥
Maeva Dalic, 1.2 F
Commentaires