Le projet Barnabus des Fan Brothers

Par annemarie

Le projet Barnabus des Fan Brothers

Résumé…

Barnabus est une créature mi-éléphant-mi-souris qui vit dans le sous-sol du laboratoire de Parfaites Créatures. Enfermé sous une cloche de verre, il rêve de liberté. Un jour, Barnabus et ses amis extraordinaires se virent apposés d’un tampon rouge « raté » et ils furent condamnés au recyclage. En effet,  ils ne peuvent pas être vendus dans le magasin de « Parfaites Créatures ». Personne ne soupçonne l’existence d’un aussi gigantesque laboratoire. Barnabus adore le fromage, les cacahuètes et ses amis mais il n’a pas envie de se faire recycler car il aime ses différences. Souvent, Barnabus se demande à quoi peut bien ressembler le monde à l’extérieur du laboratoire.

Grâce à l’aide de ses amis ratés et à leur volonté, une rébellion les entrainant vers la liberté aura lieu.

Regard critique…

Dans cet album, j’ai pu facilement m’identifier au héros « Barnabus ». Au travers de ce livre, nous sommes amenés dans les profondeurs du laboratoire. Tout semble sombre et inquiétant. Cependant, ce petit être mi-éléphant-mi-souris apporte une touche lumineuse. Grâce à sa volonté, il va réussir à briser la cloche de verre qui le tenait prisonnier. A ce moment-là, l’histoire prend un tournant et se transforme en un récit d’amitié et d’entraide. Le livre se termine par une jolie phrase « ….ils savaient qu’ils pourraient toujours compter les uns sur les autres ».  Je pense qu’en effet, nous pouvons réaliser de grandes choses avec l’aide de nos pairs.

Mon regard s’est instinctivement posé sur cet album de jeunesse paru en octobre 2020. A la fois riche en illustrations et en émotions, ce livre a suscité chez moi une envie de le parcourir grâce à son côté mystérieux et à son continuel code couleur vert, bleu, blanc et gris. Le ton sombre adopté pour la 1ère de couverture, m’a interrogée. Que peut-il bien arriver à Barnabus ?

Tout au long de la lecture, j’avais le sentiment que les Fan Brothers recherchaient à transmettre un message bienveillant et poignant. J’ai choisi ce livre puisqu’il fait le lien avec le sujet du handicap et il amène des messages positifs sur la différence et l’acceptation de soi-même.

Dans ce livre, l’idéal des critères de beauté imposé par notre société de consommation est démontré. On y voit un monde où la différence n’y trouve pas sa place et en est écartée. J’accorde une grande importance à la littérature et je suis très sensible au sujet proposé dans cet ouvrage.

Je pense que cette histoire est destinée aux familles et aux enfants d’âge primaire. Depuis le plus jeune âge, les jeunes sont confrontés aux différences. Que ce soit dans le bus, à l’école, à la place de jeux ou aux magasins, les enfants perçoivent ces distinctions qui créent la richesse de notre monde. Un des rôles de l’école est la sociabilité, de ce fait, je trouverais qu’une activité autour de ce livre porterait sens. Lorsque je lis une histoire à une classe, j’apprécie quand les élèves sont en chambrette. De cette manière, tous les enfants ont accès aux illustrations et nous formons comme un petit univers, unis par un moment de partage. Pour se faire, je préconise les livres à grand format, comme celui proposé par les Fan Brothers.

Estelle Jobin, 1.2 F

  • Traduction : Véronique Mercier-Gallay
  • Maison d’édition : Little Urban
  • Age conseillé : 6- 9ans/ cycle 1

Fan, D., Fan, E., Fan, T. (2020). Le projet Barnabus. Little Urban.

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés