« Un matin de bel automne, comme chaque jour, elle est partie dans un taxi jaune… »
Fiche pratique
Auteur et illustrateur : Xavier Armange
Maison d’édition : Éditions d’Orbestier – Rêves bleus
Publication : 2013
Âge conseillé : dès 13 ans
Résumé
Un beau jour d’automne, une dame s’en est allée travailler. Elle prend un taxi jaune et monte tout en haut d’un immeuble. Mais qui aurait bien pu savoir la suite de cette journée ? Personne. Personne ne se doutait du moindre incident. A peine le temps de tourner la page que les oiseaux se sont envolés vers la lumière. Mais que s’est-il passé ? C’est à vous de le découvrir à travers cet album de littérature jeunesse.
Critique
J’ai connu cet album lors d’un cours à la HEP dans lequel nous l’avons abordé. La poésie et la douceur de cet ouvrage m’ont tout de suite attirée. En effet, on y voit un paysage rempli de gratte-ciels dans les couleurs les plus sobres. Avec ces magnifiques illustrations, nous parvenons à nous glisser dans l’univers, à comprendre émotionnellement ce qu’il s’est passé. Au début de l’ouvrage, il s’agit d’un environnement calme. L’illustrateur utilise donc des couleurs chaudes et neutres. Dès que ce fameux incident a eu lieu, il utilise des couleurs foncées. C’est notamment avec ce contraste que nous nous mettons dans l’ambiance. En plus de cela, il y a très peu de texte, ce qui laisse une part d’imagination au lecteur. L’histoire se termine avec une petite pointe d’amertume, à vous de le découvrir !
Les événements
Les tragédies comme celle du 11 septembre 2001 sont difficiles à aborder avec certaines personnes, notamment avec des élèves. Nous voici 21 ans après l’attentat du 11 septembre, vous souvenez-vous ? Quant à vos élèves, ils n’étaient pas nés. C’est difficile pour nous de leur relater les faits sans ajouter des émotions. Il s’agit d’un sujet dont nous ne parlons pas assez de nos jours. Laissez-vous bercer pas les couleurs et les illustrations de cet album !
A propos du livre…
Je pense que ce livre est adapté aux enfants à partir de 13 ans. En effet, il est parsemé de sous-entendus et de figures de style parfois difficiles à comprendre. Cependant, il est possible de le lire au cycle 2, afin d’introduire le sujet. Pourquoi au cycle 2 ? Parce qu’on ne leur explique pas forcément ce qu’est un attentat. En effet, ils voient ces événements passer à la télévision, parfois avec des images choquantes. C’est pourquoi je trouve qu’il est important de les rassurer, en leur lisant cet ouvrage par exemple. Avec vos élèves du cycle 3, vous pouvez les laisser découvrir cet ouvrage afin d’en discuter par la suite. En effet, cet album sensibilise les enfants au sujet des attentats, qui est un thème sensible et émotionnellement lourd. Comme ouverture, à la suite de la lecture vous pourrez parler des différents types d’attentats qui existent, afin de sensibiliser les jeunes.
Je vous invite à lire cet ouvrage avec vos élèves et à leur faire découvrir ce thème. J’ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir, j’espère que vous en aurez tout autant !
Anne-Laure Grand 1.6F
Commentaires