Ma timidité

Par annemarie

MA TIMIDITÉ SÉVERINE VIDAL, MARIE LEGHIMA ÉDITIONS MILAN, 2021…

MA TIMIDITÉ

SÉVERINE VIDAL, MARIE LEGHIMA

ÉDITIONS MILAN, 2021


« Elle m’énerve parfois, celle-là. Je lui demande rien du tout. Elle vient alors que je l’ai même pas invitée ! »

 

Aaah la TI-MI-DI-TÉ ! Ayant été une enfant réservée, l’album de Séverine Vidal a directement retenu mon attention en trouvant les mots justes sur les émotions. Illustré par Marie Leghima et publié aux éditions Milan, elle s’adresse aux petits timides et à tous les autres enfants qui se questionnent sur leurs émotions.

Résumé

Une petite fille raconte l’histoire d’un vilain monstre de poil qui l’empêche de vivre pleinement les choses. Ce monstre l’envahie et vient se coller sur ses épaules lorsque vient le moment de réciter sa poésie, lorsque Nassim le joli garçon vient lui parler ou encore lorsque les invités qui débarquent à la maison avec mille questions. Elle en a marre d’être suivie par cette boule de poil et décide de la faire taire en l’apprivoisant.

En se concentrant sur sa respiration, en rigolant un grand coup, elle prend confiance en elle pour apprivoiser sa timidité. C’est ainsi qu’elle parvient à réciter sa poésie sans panique et à parler à Nassim en le regardant droit dans les yeux. Désormais, ce monstre de poil n’est plus qu’une petite boule bien tenue en laisse par la petite fille. Et s’il lui gâche la vie, elle n’hésitera pas à le réduire en miettes !

A propos du livre

Sous les crayons de Marie Leghima, l’histoire est représentée en couleur et y accorde un certain rôle dans le déroulement de celle-ci. Au début de l’album, le noir représentant la timidité prend davantage de place qu’à la fin. De plus, l’histoire est racontée en pleine page sur un fond de couleur ce qui met en avant les illustrations. Il y a juste assez de détail sans surcharger les pages ce qu’il laisse un peu plus de place à l’imagination. Comme les illustrations, l’écriture est simple mais sa disposition apporte encore plus de sens et de cachet (majuscule, retrait, discours direct en gras). Ma timidité se prête parfaitement pour sensibiliser et introduire un travail sur les émotions. Il s’adresse à tous les timides à partir de 4 à 5 ans. Il peut être lu seul par les enfants sachant lire ou par l’aide d’un médiateur qui raconte l’histoire afin de lui donner vie.

A propos des personnages

Le personnage principal est bien évidemment la petite fille dont on ne connait pas le prénom afin de rendre le récit universel. L’histoire tourne autour d’elle et est racontée depuis son point de vue. Le petit monstre sous forme de boule de poil vient s’ajouter. J’apprécie la façon dont il est représenté car cela permet de mettre une image sur une émotion ce qui reste encore difficile pour les tout-petits. Cependant, je trouve que les personnages appartenant à ce livre correspondent aux stéréotypes de la famille : un père, une mère, une amie du même sexe… Étant donné qu’il est apparu en 2021, il serait intéressant de sortir de ces représentations car cela n’impactera pas l’histoire.

 

Enfin, cet album arrive à poser les mots justes sur des situations bien concrètes ce qui permet de dédramatiser le sujet et libérer celles et ceux qui doutent.

 

Yerly Emma 1.5F

Commentaires

Les commentaires sont fermés