Pile-Poil Pour Deux
Résumé
C’est l’histoire d’un chien, nommé Chien, qui se promenait toujours avec sa valise bleue. Elle contenait tous ses petits trésors. Un jour il rencontra une petite souris, Souris, qui se joignit à lui. Tous les deux observèrent les trésors de Chien, puis jouèrent à cache-cache. Ensuite, Souris s’en alla.
Soudain, Chien remarqua qu’il lui manquait quelque chose mais il ne savait pas quoi. Alors il partit à la recherche de Souris pour qu’elle puisse l’aider. Après un long temps de recherche, il comprit ce qui lui manquait…
Afin de découvrir ce qu’était ce fameux trésor perdu, je vous conseille de vous plonger directement dans l’histoire.
Critique du livre
Avec ses belles images et ses belles couleurs, ce livre m’a tout de suite capté mon attention. Au fil de la lecture, j’ai découvert une jolie représentation de ce qu’était l’amitié. Les illustrations sont apaisantes, car les couleurs pastelles renvoient au calme et au bien-être. De plus, les images sont touchantes, car elles illustrent parfaitement la joie et le bonheur qui unissent nos deux amis.
J’ai beaucoup apprécié la mise en page de ce livre. D’abord, la double page où Chien et Souris cherchent chacun de leur côté la « chose » perdue est très captivante, car on peut suivre parallèlement la quête des deux personnages. Et lorsqu’ils se rejoignent, il n’y a plus qu’une seule image sur la page, ce qui montre qu’ils sont à nouveau unis. Ensuite, le fait que la coupure entre les pages ne soit pas prise en compte permet au lecteur d’entrer plus facilement dans l’histoire grâce à l’image.
En ce qui concerne la police d’écriture, je trouve très intéressant de mettre en évidence certains termes qui reviennent souvent, comme « tout seul », « trésor », « grande », etc. Cela aide beaucoup les enfants qui apprennent à lire. Quant aux enfants qui ne savent pas encore lire, ils peuvent peut-être reconnaitre les termes écrits plus grands sans même savoir les lire.
C’est un livre que j’aurais pu lire aux élèves (3H) durant mon stage, car ils commencent à découvrir la thématique du livre : l’amitié.
Dans la vie une amitié peut se créer entre deux personnes de mêmes caractères ou alors deux personnes totalement différentes, comme on dit souvent « qui se ressemble s’assemble » et « les opposés s’attirent ». Auriez-vous pensé qu’une amitié puisse se créer entre un gros chien et une toute petite souris ? A vous de le découvrir…
Personnages
Dans ce livre, il y a uniquement deux personnages. Tout d’abord, on fait la connaissance de Chien, en suivant le cours de sa vie, puis Souris, qui arrive dans l’histoire. J’ai énormément apprécié le personnage de Souris, car elle aide Chien malgré le fait qu’elle ne le connaisse pas encore très bien, elle est là pour lui et est très gentille avec. C’est une belle représentation de ce qu’est un ami.
Evénements
La phrase qui m’a le plus touchée est la suivante : « C’est toi le petit trésor qui me manquait ! », car je trouve très beau le message que l’auteur veut faire passer. Elle montre qu’une amitié peut combler la vie de quelqu’un. De plus, chacun de nous peut s’identifier aux personnages de ce livre car nous avons tous déjà eu au moins un ami dans notre vie. Et si quelqu’un n’a encore jamais connu l’amitié, cela arrivera un jour.
Auteur : Tracey Corderoy
Illustrateur : Rosalind Beardshaw
Traducteur : Anne Krief
Maison d’édition : Gallimard jeunesse
Date de parution : février 2014
Age conseillé : à partir de 3 ans
Marie Castella 1.3F
Commentaires