Bizarre, bizarre

Par annemarie

Aujourd’hui je vous parle du livre Bizarre, bizarre. Un livre constructif et très intéressant qui met en avant plusieurs questionnements. Un livre adapté pour les 6-7H mais pas seulement.  …

Aujourd’hui je vous parle du livre Bizarre, bizarre. Un livre constructif et très intéressant qui met en avant plusieurs questionnements. Un livre adapté pour les 6-7H mais pas seulement.

 


Résumé

C’est l’histoire d’un garçon de huit ans qui rentre chez lui après les cours avec un devoir curieux de la part de son maître d’anglais : “ Apportez une bizarrerie ”.

Félix impliqué dans son devoir va chercher toute la journée quelque chose de bizarre jusqu’à s’énerver parce que tout ce qui l’entoure est normal ce qui va créer des tensions dans la famille. Grâce à l’aide involontaire de sa mère, il décide de se choisir lui comme bizarrerie.

Le lendemain, à l’école, tous ses camarades sont intrigués sur ce qu’il a amené puisque c’est le seul à ne pas avoir un sac avec une bizarrerie dedans. En classe, chacun amène sa bizarrerie sur le bureau du maître. Il y a toute sorte d’objets qui vont mener à des discussions comme quoi il existe des bizarreries chez nous que dans d’autres pays sont normaux.

Lorsque Félix se présente lui comme bizarrerie, la classe rigole et dit que si Félix est bizarre alors eux aussi le sont. De là, commence une sorte de compétition entre les élèves pour voir qui est le plus bizarre de tous jusqu’à ce que le maître les arrête et leur donne une bonne note en leur disant qu’ils sont des grands artistes.


Thème

Lorsque nous lisons ce livre, nous remarquons à quel point il peut être constructif pour nous et pour les jeunes. Le thème principal de cette lecture est la bizarrerie et donc l’anormal.

Nous nous rendons compte en lisant cette histoire que nous vivons dans un monde qui prône la normalité et qu’il est difficile de trouver quelque chose d’étrange autour de nous.

Félix, un garçon âgé de huit ans, se rend compte et nous fait prendre conscience que la normalité est banale et ennuyeuse, mais que quelque chose de particulier est intéressant et même amusant. L’histoire met en avant les différentes cultures de diverses ethnies.


Ma critique

J’ai choisis ce livre parce que la différence et la bizarrerie sont des sujets importants dans une école. Souvent, les élèves qui sont “différents”, sont jugés, harcelés et mis à l’écart par d’autres élèves. La victime se sent exclue et non-acceptée par ses camarades ce qui peut mener à une dépression ou à un changement de personnalité pour s’adapter à sa classe.

Dans ce livre, Félix se présente comme quelqu’un de bizarre et ses camarades, jaloux, dévoilent leurs comportements étranges et des anecdotes bizarres sur eux pour devenir bizarres comme Félix. Une réaction totalement contraire de ce qu’on peut voir dans les écoles.

Selon moi, l’auteur a écrit ce livre pour que l’anormalité qui est un sujet tabou dans les écoles, mais également dans les familles devienne quelque chose de normal et de naturel parce qu’au fond nous avons tous nos bizarreries que nous montrons plus ou moins dépendamment de comment nous nous sentons à l’aise dans un environnement.

Ce livre peut permettre d’ouvrir une discussion avec l’enseignant-e et ses élèves, mais également un parent et son enfant sur les différentes origines et cultures dans une classe et comment faut-il les percevoir.


Le livre

Le livre a été écrit par Audren, illustré par Isabelle Bonameau et publié en 2008 par la maison d’édition jeunesse « l’école de loisir ». Il est adapté aux enfants âgés de 7-8 ans et peut se lire très bien seul. Nous retrouvons peu d’images, mais beaucoup d’écriture, il y a 52 pages. Le vocabulaire est simple et facile à comprendre.

Giulia Gasso 1.5F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés