La montagne de livres

Par annemarie

  Le jeune Lucas rêve depuis toujours de voler avec les oiseaux. Malgré tous ses essais, rien n’y fait : il n’arrive pas à s’envoler ! Alors qu’il avait perdu espoir, voilà que sa maman lui offrit un livre en lui disant « Il y a d’autres façons de s’envoler, Lucas.. ». Qu’est-ce que la maman a voulu dire ? Comment Lucas pourrait-il s'envoler simplement avec un livre ?

 

Le jeune Lucas rêve depuis toujours de voler avec les oiseaux. Malgré tous ses essais, rien n’y fait : il n’arrive pas à s’envoler ! Alors qu’il avait perdu espoir, voilà que sa maman lui offrit un livre en lui disant « Il y a d’autres façons de s’envoler, Lucas.. ». Qu’est-ce que la maman a voulu dire ? Comment Lucas pourrait-il s’envoler simplement avec un livre ?

Ma critique 

Graphisme :

J’ai choisi ce livre pour sa couverture qui m’a beaucoup attirée de par son esthétisme. C’est un style très mignon, la couverture est très jolie, que ce soit au niveau des couleurs utilisées mais également de la technique de dessin. Le dessin est simple et il n’y a pas trop de détails inutiles, on va droit au but et c’est parfait. J’ai directement eu envie de le lire quand je l’ai vu et je n’ai pas été déçue durant la lecture. Chaque page me donnait envie de voir la suivante, que ce soit pour la suite de l’histoire ou simplement pour voir les prochaines illustrations. Je suis sûre qu’un enfant adorerait ce livre tellement il est joli et j’ai très envie de chercher d’autres livre de la même auteur car c’est vraiment le style de livres que j’adore.

Contenu de l’histoire :

Pour ce qui est du contenu de l’histoire, je l’ai beaucoup apprécié. L’histoire est bien racontée et elle a une belle morale : lire nous fait voyager et nous aide à nous envoler, à nous évader. C’est pour moi un livre qu’il est très intéressant de montrer aux élèves, car il pourrait leur donner envie de lire lorsqu’ils voient Lucas s’envoler et adorer la lecture. C’est une bonne façon de montrer aux élèves les avantages de la lecture et la joie qu’elle peut procurer. Il y a également des références à d’autres livres lorsque Lucas lit, comme par exemple le Petit Prince ou encore King Kong. Cela nous intègre dans l’histoire et nous transporte dans son univers, dans sa tête.

La phrase la plus importante de l’histoire serait celle que lui dit sa maman le jour de son anniversaire, avant de lui offrir son premier livre. Elle lui dit « Il y a d’autres façons de s’envoler, Lucas. » Cette phrase est l’une des rares que l’on retrouve dans ce livre et au-delà d’être belle, elle nous résume parfaitement l’histoire.

Personnages :

Dans ce livre il y a le personnage principal : Lucas. C’est un jeune enfant insouciant, persévérant et attachant. On va le suivre tout au long de l’histoire dans sa quête de la lecture. Ensuite, il y a le deuxième personnage : sa maman. C’est elle qui va lui donner envie de lire et qui va être à la base de sa nouvelle passion. C’est donc un personnage clé dans cette histoire puisque celle-ci tourne autour de la découverte de la lecture de la part de Lucas. Ce sont les seuls personnages qui ont une incidence dans ce livre car les autres ne sont que des figurants. D’ailleurs, il n’y a presque pas de dialogue et c’est principalement le narrateur qui raconte l’histoire d’un point de vue externe. Cela peut être vu comme un point négatif, cependant je n’ai pas trouvé que c’était dérangeant car l’histoire reste captivante.

 

 

Emmy Gétaz 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés