Résumé
Le Dahu, tout le monde en a entendu parler! Cette mystérieuse créature aux pattes asymétriques… On dit que « le Dahu » vit uniquement dans les cimes des montagnes, là où personne ne pose les pieds… Dans ce récit, un vieux montagnard raconte son expérience avec le Dahu, il affirme même qu’il s’est lié d’amitié avec ce dernier. Les villageois ne peuvent croire ce que le vieillard avance et très vite la situation dégénère… Un jour, l’ami du Dahu vient à disparaitre d’une suite malheureuse. Henri, le fils du boulanger est témoins de tout… Personne ne prête attention à la mort tragique du vieillard mal-aimé. Cette injustice insupporte Henri. Ce dernier décide d’aller à son tour vivre là-haut, où règne la paix et la tranquillité. Un beau soir, alors qu’Henri dort dans le chalet appartenant autrefois au vieil homme, le silence absolu se brise soudainement : « toc, toc, toc ». …
Ma critique
J’ai personnellement très apprécié ce livre. La couverture du livre et surtout le titre : « Le Dahu », m’a tout de suite ramené en enfance. Mon papa me faisait croire qu’il avait croisé un animal ayant des pattes plus longues d’un côté que de l’autre : « le Dahu ». Lors de mes premières excursions en montagne, j’espérais croiser cet animal légendaire, même s’il provoquait chez moi quelques peurs inexplicables… Les illustrations sont parlantes et l’écrivaine Nathalie Wyss laisse une bonne part de suspense dans ses écrits. Ce suspense rend la lecture très entrainante.
A propos du livre
Après les premières pages, j’ai espéré que le vieillard puisse prouver aux villageois qu’ils avaient tord et que le Dahu existait belle et bien. Au fil des pages, je me suis rendu compte que les villageois ne se remettraient pas en question. La mort du vieillard m’a rendu un peu triste… Je ne m’y attendais pas, je ne pensais pas les villageois capables de tuer le vieil homme. Ce pauvre homme qui cherchait juste à transmettre ce qu’il avait vu. Est-ce un mal d’exprimer aux autres ses visions personnelles ?
Informations générales sur le livre
Les auteurs-illustrateurs : Nathalie Wyss et Denis Kormann
Maison d’édition : uTopie
Date de parution : août 2020
Âge conseillé/degrés : 8+/ 5-6H
Victor Fasel 1.5F
Commentaires