Le géant, la fillette et le dictionnaire

Par annemarie

https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/geant-fillette-dictionnaire Titre : Le géant, la fillette et le dictionnaire Auteur : Jean Leroy Illustrateur : Stéphane Poulin Maison d’édition : école des loisirs Date de parution : 2018 Âge conseillé : 3-4H Bref…

https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/geant-fillette-dictionnaire

Titre : Le géant, la fillette et le dictionnaire

Auteur : Jean Leroy

Illustrateur : Stéphane Poulin

Maison d’édition : école des loisirs

Date de parution : 2018

Âge conseillé : 3-4H

Bref résumé :

C’est l’histoire d’un géant ayant trouvé un dictionnaire. Il regarde alors la définition du mot géant et constate que ces derniers mangent des enfants. L’ogre décide de partir à la recherche d’un enfant pour faire une soupe avec. Il rencontre alors une petite fille dans la forêt qui se laisse capturer. Au fur et à mesure de l’histoire le géant trouve des complications pour la manger puis décide de ne pas le faire.

 

Ma critique :

Ce livre m’a interpellé plus que les autres les autres qui se trouvaient dans la bibliothèque car les images m’ont beaucoup plu. Le titre a également attiré mon attention car il ne donne pas beaucoup d’informations sur ce qu’il se passe dans l’histoire. De plus, la quatrième couverture est la simple définition du mot « Géant », dans cette dernière, on apprend qu’un géant peut se comporter de deux manières totalement différentes. Ce qui va jouer un rôle important dans l’histoire.

Ce livre a suscité chez moi de la curiosité, je voulais absolument savoir la fin de cette histoire.

Les illustrations de ce livre sont aussi importantes que le texte, elles nous font ressentir différents types d’émotions. Elles nous donnent également beaucoup d’informations qui ne sont pas présentes dans le texte et celles-ci peuvent également jouer avec notre imagination.  En effet, ce livre m’a donné envie de m’intéresser aux autres œuvres du même auteur ainsi que l’illustrateur.

J’ai envie de recommander ce livre aux enseignants du cycle 1 ainsi qu’à mes camarades de classe. Je trouve que les enfants adoreraient le livre et ce dernier transmets des valeurs. Pour mes collègues, je trouve que si on essaye d’analyser en détail cet œuvre on peut faire beaucoup de liens avec des situations de la vie de tous les jours.

Je lirais cette histoire à mes élèves car c’est une histoire qui suscite des émotions, surtout chez les enfants. Elle est courte et on peut discuter de plusieurs aspects qui leur seront importants dans la vie.

Pour exploiter ce livre en classe nous pouvons par exemple commencer par le lire et ensuite procéder à des échanges, tout d’abord entre les élèves, puis je les questionnerais sous différents aspects du livre. À mon avis, l’auteur a écrit ce livre pour donner du plaisir à lire aux élèves, susciter leur curiosité, les motiver à employer le dictionnaire et à transmettre des messages comme « les apparences sont trompeuses ».

Jusqu’à ce qu’on ne connaisse pas vraiment une personne, on ne peut pas tirer des conclusions sur cette dernière, l’apparence ne joue aucun rôle sur l’âme. Tout le monde peut alors s’identifier au personnage principal. Si on se penche sur la première page et la décision prise par le géant, c’est-à-dire lorsqu’il lit la définition du mot Géant. On remarque que les géants mangent des enfants, mais lui il ne l’a jamais fait et rien de tel lui était passé par la tête. Ceci pourrait faire allusion à l’effet de groupe, aux influences auxquelles les gens subissent, notamment les jeunes.

Je ne changerais pas la fin de l’histoire car elle permet que des activités aient lieu grâce à sa fin inachevée. En terminant l’histoire à ce moment-là, les enfants ne s’ennuient pas car elle n’est pas très longue à lire.

Pour moi la phrase la plus importante de l’histoire est au moment où l’ogre dit « Si je vais en prison, qui s’occupera de mes moutons ? ». Dans la page suivante l’illustration est composée de plusieurs éléments que cette histoire cache possiblement un secret et qu’on peut se l’imaginer nous-même. Sur cette illustration il y a la présence des soldats qui recherchaient des géants, mais également un homme au nez crochu habillé de façon très sombre et d’un loup. On peut se demander si le but d’arrêter le géant n’était tout simplement pour nourrir ce loup et non pas parce qu’ils cherchaient les méchants ogres. À partir de là, nous pouvons nous imaginer une tout autre histoire et imaginer différentes activités avec les enfants, comme inventer la suite de l’histoire.

 

Edgar Torres 1.5F

Commentaires

Les commentaires sont fermés