Auteure / illustratrice: Lili la Baleine. Enseignante par le passé, elle se met à l’illustration en 2009. A ce jour, elle compte plus de 50 ouvrages !
Edition : Langue au Chat, Belgique
Date : 2019
Cycle : 1er
Commentaire de : Julia Descloux 1.3F
Résumé
Alors qu’il prépare toutes les commandes qu’il a reçues par les enfants du monde entier, le Père Noël égare la lettre de la petite Lise. Affolé, il demande l’aide de Mère Noël et de ses 7 lutins : Zélie, Lila, Pinky, Barnabé, Léon, Pop et Lulu !
Mais alors où est passé ce courrier précieux ? Introuvable… il n’est nulle part.
En cherchant, les lutins tombent sur d’autres lettres qu’ils s’empressent de lire. Derrière chacune d’entre elles se cache un enfant qui fait une demande au Père Noël. Emus, les lutins se mettent au travail pour préparer ces cadeaux !
Alors que le Père Noël revient de sa grande sieste, la lettre n’est toujours pas réapparue… Le Père Noël trouvera-t-il le message de la petite Lise à temps ?
Si toi aussi tu veux savoir où est passé le courrier de Lise, ne te pose pas de question et choisis ce livre ! En plus c’est facile, il se trouve à la bibliothèque de la HEP, aucune excuse… ?
Quoi ? Comment ça ? Tu hésites toujours à lire ce livre ?! Alors voilà quelques raisons qui te feront changer d’avis ! Attention, si tu es sûre de toi, ne lis pas ce commentaire, il risquerait de te révéler des informations sur la fin de l’histoire !
Pourquoi Les plus belles lettres de Noël Et la mienne ! et pas un autre livre ?
Premièrement, il s’agit d’une magnifique histoire de Noël, illustrée par de grandes images colorées et remplie par la magie de la saison. Idéal pour des enfants du cycle 1, ce livre met en avant l’histoire d’un Père Noël qui casse les stéréotypes : sans barbe blanche ni renne, il s’agit d’un ours ! Enfin une histoire qui diffère des autres et qui laisse place à l’imagination de chacun. Ce livre rejoint cependant les histoires hivernales plus connues en mettant en avant les lettres de Noël.
Dans un deuxième temps, c’est un livre qu’on peut facilement utiliser en classe. Par exemple, nous pourrions le choisir afin d’introduire l’hiver et Noël. Tout comme les autres livres de Noël, on retrouve les personnages principaux : le Père Noël, la Mère Noël et les lutins.
D’autre part, il s’agit d’une histoire très imagée que nous pourrions tout à fait lire aux enfants en début de journée pour attirer leur attention. Douces, féériques et très colorées, les images expliquent l’histoire à elles seules. Les sentiments des personnages sont si bien représentés qu’au premier coup d’œil, les enfants les comprendront.
Nous pourrions aussi nous servir de ce livre pour parler d’une valeur qui m’est très chère : l’entraide. Sans l’aide de Mère Noël et des lutins, Père Noël n’aurait certainement jamais retrouvé la lettre de Lise. Il était trop fatigué et avait trop de choses à faire… L’essentiel est que la lettre soit réapparue et que le Père Noël soit prêt pour aller amener les cadeaux, non ? Je trouve que cette histoire démontre parfaitement l’entraide.
De plus, Les plus belles lettres de Noël Et la mienne ! est un livre qui assure que tout le monde a le droit à des moments de faiblesse. En effet, même Père Noël est parfois submergé et demande de l’aide ! Alors pourquoi pas nous ?
Et puis finalement, je trouverais intéressant de choisir ce livre pour travailler l’écriture à travers les lettres au Père Noël. Malheureusement, avec l’avancée technologique, les enfants ne prennent plus forcément le temps d’écrire ce genre de texte. Et pourtant cette tradition est si féérique et développe la créativité et l’esprit de Noël chez les enfants ! Comme l’indique le titre, les lettres de Noël prennent le premier rôle de cette histoire. Nous pourrions tout d’abord lire certaines lettres qui se trouvent dans le livre. Nous pourrions même profiter de l’enveloppe qui se trouve à la fin pour que les enfants en écrivent une eux-mêmes ! N’est-ce pas génial ?
Commentaires