Fiche pratique
Auteure : Anna Milbourne
Illustratrice : Serena Riglietti
Titre du livre : Un million, c’est grand comment ?
Edition : Usborne
Date de parution : 2008
Age : 3-6 ans
Cycle : 1
Résumé
Si l’on vous pose la question « Un million, c’est grand comment ? » comment allez-vous y répondre ? C’est la question que Chouchou, un petit manchot, s’est posée. Tout au long de son aventure, Chouchou va essayer de donner une réponse à cette interrogation. Après plusieurs rencontres, va-t-il y arriver ?
Critique
J’ai choisi ce livre, car le titre m’a tout d’abord interpellé. Effectivement, savons-nous vraiment à quel point un million c’est grand ? Ce titre accrocheur m’a donné envie d’en savoir plus et de suivre l’aventure du petit pingouin pour trouver la réponse avec lui. De plus, les couleurs choisies et le style artistique de l’illustratrice m’ont convaincue de choisir ce livre. En effet, les illustrations sont apaisantes et pleines de vie. Ces dernières invitent au voyage, à la découverte, à l’évasion ce qui correspond tout à fait au thème du livre qu’est découvrir à travers le voyage et l’aventure à quel point un million c’est grand. Ce livre me semble tout à fait approprié pour des enfants en bas âge, car d’une part, les illustrations sont en accord avec l’âge recommandé et d’autre part, le texte est tout à fait adéquat pour des enfants commençant à apprendre la lecture.
Que ce soit pour les petits ou les plus grands, « la réponse figure sur l’énorme poster à l’intérieur ! », ce qui aiguise encore plus la curiosité du lecteur et de celui qui écoute l’histoire. Personnellement, ce choix de mettre cette phrase sur la couverture me donne réellement envie de lire le livre et d’avoir enfin une réponse à la question qui d’ailleurs est le titre du livre. Dès la première phrase, le livre invite à être lu.
Ce que j’apprécie particulièrement dans l’écriture, c’est le fait qu’à certains moments, les mots suivent les lignes du dessin. De ce fait, la mise en page est très intéressante et est en parfait accord avec les illustrations.
Utilisation en classe
Je pense tout à fait utiliser ce livre en classe de premier cycle. En effet, je pourrais aborder la notion de grandeur en essayant de compter combien de choses différentes Chouchou trouve sur son chemin ou encore pour apprendre la lecture, car le texte est simple et accessible pour des enfants qui commencent à apprendre à lire.
Conclusion
Finalement, je recommande vivement ce livre, car il est accessible à tout un chacun, l’histoire est passionnante et donne envie d’arriver enfin à la réponse grâce à la surprise promise dès la 1ère de couverture. De plus, il est très intéressant de l’utiliser en classe afin de parler de notion de grandeur ou tout simplement pour commencer l’apprentissage de la lecture.
Polina Gelfer 1.6F
Sources
Milbourne, A. (2008). Un million, c’est grand comment ? Usborne.
Silver, S. (s. d.). [PAPIER PEINT AQUARELLE SUR FOND BLEU]. https://fr.pixers.ch/papiers-peints/aquarelle-sur-fond-bleu-30749384
Commentaires