Une soupe au caillou

Par annemarie

« C’est la nuit, c’est l’hiver. Un vieux loup s’approche du village des animaux » voilà comment débute l’histoire, adaptée d’un conte traditionnel, d’un loup affamé qui frappe à la porte d’une poule afin de venir chez elle y concocter une soupe au caillou.

« C’est la nuit, c’est l’hiver. Un vieux loup s’approche du village des animaux » voilà comment débute l’histoire, adaptée d’un conte traditionnel, d’un loup affamé qui frappe à la porte d’une poule afin de venir chez elle y concocter une soupe au caillou.

En effet, ce loup, transportant avec lui qu’un baluchon avec un caillou à l’intérieur, a pour but de trouver une maison dans laquelle cuisiner sa fameuse recette. La poule qui ouvre la porte est très inquiète mais sa curiosité surmonte cette peur, c’est pourquoi, elle le laisse entrer. Le loup la rassure en lui disant qu’il est vieux et n’a plus de dents. Intriguée par cette recette ne comportant qu’un unique caillou, elle propose de rajouter du céleri. Au fur et à mesure, les autres animaux du village, ayant vu le loup rentrer chez leur amie, viennent vérifier si elle va bien. Ils proposent également, tour à tour, de rajouter un nouveau légume à cette soupe. Après la touche personnelle de chacun, ils vont la déguster tous ensemble et en reprendre plusieurs fois, faisant durer le souper jusqu’à très tard. Finalement, le loup s’en va emportant son fameux caillou avec lui.

Regard critique :

Après la lecture des premières pages, je me suis demandée quel était le piège préparé par le loup. En effet, il paraît très suspect et j’en ai conclu que s’il avait simplement pris une pierre pour préparer son potage, c’est qu’il y avait une raison : il voulait y rajouter la poule ! Néanmoins, j’ai été surprise par la suite de l’histoire car, en réalité, le grand « méchant » loup n’est pas si méchant que cela car ils finissent par préparer la soupe et la manger en toute convivialité.

Concernant mon avis général sur ce livre, je l’ai trouvé excellent. D’une part car il aborde parfaitement bien des sujets tels que le partage, la solidarité (qui se remarque par la venue des animaux voulant s’assurer que leur voisine n’est pas en danger), la découverte de l’autre, l’entraide, le fait de ne pas se fier aux apparences, etc. qui permettent de créer une discussion avec l’enfant et d’aller plus loin que l’histoire en soit. D’autre part, ce livre permet également aux plus petits de parler de leurs goûts et de leur faire connaître de nouveaux légumes. C’est pourquoi, je me verrais parfaitement lire cette histoire à des élèves de 4 à 5 ans en essayant d’aller un peu plus loin. Concernant les illustrations, elles sont, en effet, simplistes mais je les ai beaucoup appréciées. Les animaux sont particulièrement expressifs notamment la petite poule qui m’a beaucoup plu. Quant au loup, grâce à son regard, il a l’air menaçant et ne semble pas totalement honnête, ce qui marque un certain doute sur sa véritable intention. Concernant les couleurs, on retrouve beaucoup de jaune, de rouge, de couleurs chaleureuses lorsque l’on se trouve chez la poule et des couleurs plutôt sombres et tristes à l’extérieur, ce qui rajoute un fort contraste.

J’ai également beaucoup apprécié cette histoire car elle est pleine de suspens et questionne le lecteur. En effet, tout le long, on se demande si la soupe n’est pas tout simplement un prétexte pour dévorer les animaux ou s’il a simplement envie de se réchauffer et de manger un bon repas chaud. De plus, alors qu’on pense l’histoire terminée, la dernière page nous offre une illustration du loup qui frappe à la porte d’un dindon, ce qui interroge une nouvelle fois sur sa réelle intention. Voulait-il simplement manger une « vraie » soupe ? Était-il gentil ou sa ruse n’a pas fonctionné ? Essayera-t-il de manger le prochain animal chez qui il se rend ? Tant de questions qui développent et stimulent notre imagination.

 

L’auteure/illustratrice : Anaïs Vaugelade

Date de parution : Septembre 2000

Âge conseillé : 4 à 5 ans 1/2H

Source : Vaugelade, A. (2000). Une soupe au caillou. L’école des loisirs.

 

 

Vanessa Morina 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés