Titre : Adama, l’étrange absence d’un copain de classe
Auteur : Remedium
Illustrateur : Remedium & Gregor
Edition : Zoom Editions
Date de parution : 2014
Âge : dès 9 ans
Cycle : 2ème cycle
Quand un copain de classe n’est pas là on s’interroge, est-il malade ? Ce n’est pas dans ses habitudes. Après plusieurs jours, la classe s’inquiète et la maîtresse semble soucieuse. Elle cache quelque chose. Un évènement grave a dû se produire et tous les élèves sont bien décidés à venir en aide à Adama qui n’a plus donné signe de vie. Ils vont passer par l’inquiétude, la colère, au sentiment d’injustice pour s’unir ensemble dans une révolte pacifique et tout faire pour ramener leur copain étudier avec eux.
Ce livre engagé retrace le combat d’une famille qui se retrouve sans les papiers requis pour rester en France et est contrainte de se cacher, arrachant les enfants aux bancs de l’école et laissant un vide dans une classe inquiète. On suit l’histoire à travers les yeux d’un camarade de classe qui découvre toutes les problématiques liées aux sans-papiers. Ce livre permet de répondre aux questions sur la migration et de sensibiliser sur une situation attachée une époque où ces histoires résonnent dans l’actualité. Les personnages du livre sont tous de milieux sociaux et ethniques différents, cela donne un vent de fraicheur à l’histoire et permet de s’identifier aux personnages plus facilement.
J’ai choisi ce livre car je voulais aborder un sujet tiré des « livres pansements », il s’agit d’une problématique qui m’a touchée car je suis sensible aux questions sur la migration et j’ai trouvé intéressant de le découvrir à travers le regard innocent des enfants. Le fait que cela est inspiré d’histoires vraies m’a également touchée et renforcée dans l’idée que ces genres de livres sont importants car il est possible que des élèves puissent traverser une situation similaire et il faut être préparé à aborder le sujet avec eux de la meilleure manière possible. Les couleurs sombres correspondent au thème sérieux de l’histoire et j’ai aimé le style de dessins qui accompagnent le texte. Je lirai avec envie les autres livres de cet auteur ! Il est également important de souligner qu’une partie des bénéfices concernant l’achat de ce livre est reversée à Amnesty International. On fait donc un beau geste tout en lisant une histoire touchante qui risque de nous rester longtemps dans la tête.
J’aimerai recommander ce livre à toutes personnes qui souhaitent expliquer et aborder le sujet de la migration avec des enfants. C’est également un excellent tremplin pour expliquer une situation similaire dans une classe. Je le garde dans un coin de ma tête. Malheureusement, toutes ces histoires ne finissent pas forcément toutes d’une manière positive mais l’élan de solidarité présent dans ce livre est à saluer et je l’ai trouvé très touchant. On se rend compte de l’importance de vivre ensemble et de combattre les idées qui nous sont chères. Une belle leçon de vie et d’amitié à découvrir chez Zoom Editions.
Chloé Schorer 1.6 F
Commentaires