La couleur des émotions

Par annemarie

Le monstre des couleurs est tout désorienté aujourd’hui. Tout est brouillé dans son cœur et dans sa tête. Heureusement, son amie la petite fille a la solution à son problème ! C’est dans son cœur qu’il y a un souci…Ses émotions sont dans tous les sens ! Grâce à son amie, le monstre des couleurs va trouver une solution face à tous ses sentiments désagréables… Tu veux savoir la suite ? Comment la petite fille va aider le monstre des couleurs ? Alors lis-moi !

Le monstre des couleurs est tout désorienté aujourd’hui. Tout est brouillé dans son cœur et dans sa tête. Heureusement, son amie la petite fille a la solution à son problème ! C’est dans son cœur qu’il y a un souci…Ses émotions sont dans tous les sens ! Grâce à son amie, le monstre des couleurs va trouver une solution face à tous ses sentiments désagréables…

Tu veux savoir la suite ? Comment la petite fille va aider le monstre des couleurs ? Alors lis-moi !

Autrice et illustratrice : Anna Llenas

Date de parution : octobre 2014

Maison d’édition : Editions Quatre Fleuves

Âge conseillé : 4-7 ans

Degré scolaire : cycle 1 (1-4H)


Critique

Les illustrations de ce livre sont très originales. En effet, nous avons l’impression que ce sont des dessins ainsi que des pliages d’enfants qui imagent cette histoire. Ceci m’a beaucoup plu lorsque j’ai choisi ce livre. Nous n’avons pas l’habitude de voir ce genre d’illustrations dans des ouvrages et c’est pour cela que j’ai décidé de le commenter.

Dans la suite de l’histoire, le monstre des couleurs ainsi que son amie la petite fille vont trier les émotions dans des flacons pour aider le monstre à se sentir mieux. Chaque émotion a sa couleur. La joie est jaune, la tristesse bleue, la colère rouge, la peur noire ou encore la sérénité qui elle, est verte. Illustrer chaque émotion par une couleur permet une meilleure mémorisation pour les enfants. En effet, ces derniers pourront se les représenter dans leur tête par une simple couleur. Le choix de ces dernières est de plus, très logique. La colère est rouge, ce que nous avons l’habitude de voir par exemple.

 

En plus de sa couleur, l’émotion est à chaque fois très bien expliquée. Elle est tout d’abord décrite puis illustrée par des situations qu’un enfant peut vivre en ayant ce sentiment. Par exemple, quand un enfant ressent de la joie, il aura envie de rire. Tout cela est, de plus, expliqué avec un vocabulaire adapté aux plus jeunes et avec de courtes phrases ; permettant encore une bonne compréhension du texte.

Après les quelques pages expliquant chaque émotion, le monstre des couleurs ressent une émotion non évoquée. Celle-ci est rose….

« Mais que t’arrive-t-il à présent ? Voyons, peux-tu me dire ce que tu éprouves ? », demanda la petite fille au monstre…


Utilisation en classe

Cet ouvrage est, comme son titre l’indique, très intéressant pour évoquer le thème des émotions avec ses élèves. Ce sujet peut être parfois compliqué à représenter durant une leçon. Grâce à ce livre tout est plus simple pour plusieurs raisons : la classification des émotions par couleurs, les exemples de situations qu’un enfant peut vivre avec l’émotion mentionnée ou encore les illustrations très simples et parlantes. Les enseignants peuvent reprendre les mêmes images pour diverses activités autours des émotions tout en gardant les mêmes codes couleurs.

De plus, il existe un coffret dans lequel nous pouvons retrouver le monstre des couleurs. Cette mallette est composée d’activités et de jeux pour permettre aux enfants de découvrir leurs émotions tout en s’amusant.


Conclusion

Je conseille ce livre pour tous les enseignants voulant parler des émotions en classe. Comme mentionné ci-dessus, de nombreuses activités autour de cet ouvrage sont possibles pour approfondir la thématique des émotions. Il est, de plus, très simple au niveau des illustrations et du texte le rendant parfait pour des enfants du premier cycle.

 

Léa Vienne 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés