La petite casserole d’Anatole

Par annemarie

Un résumé et une critique d'une petite histoire qui s'intéresse aux enfants ayant des difficultés et des différences...

 

Auteur : Isabelle Carrier

Maison d’édition : Bilboquet-Valbert

Date de parution : mars 2009

Âge conseillé, degré : cycle 1

 

 

J’aimerais vous parler d’un livre que j’ai découvert récemment et qui m’a énormément intéressé. Commençons par un court aperçu de cette petite histoire. Anatole est un petit garçon. Un jour, lorsqu’il se promenait, une casserole lui tomba brusquement sur la tête. Du jour au lendemain, il se retrouve à la trainer derrière lui dans toutes les circonstances. Elle est pourtant vide et petite mais reste toujours accrochée à Anatole. L’enfant semble être gêné par celle-ci lorsqu’il est confronté à certaines situations. La casserole représente ici plusieurs types de handicap, qu’il soit physique ou mental. La maladie exacte n’est pas évoquée. C’est pour cela que nous pouvons imaginer et attribuer celle que nous souhaitons, comme par exemple la dyslexie, la dyspraxie, l’hyperactivité…

J’ai trouvé ce livre très intéressant et différent des autres livres que j’ai eu l’occasion de lire durant mon enfance. Pourquoi ai-je choisi ce livre ? De nos jours nous mettons beaucoup de noms sur toutes les difficultés rencontrées chez les enfants. Les élèves n’arrivent pas toujours à faire la différence entre un enfant nécessitant de l’aide et un autre qui arrive à se débrouiller sans aucun problème. On retrouve parfois de la jalousie ou de la moquerie envers ces élèves. Ce livre est un bon outil afin de faire comprendre aux enfants que certains de leurs camarades ont besoin d’aide pour accomplir des tâches. En classe, si un enfant demandait pourquoi son voisin de bureau a besoin d’une aide en classe, je pourrais le diriger vers ce livre qui expliquerait parfaitement la situation évoquée. Une autre possibilité serait de le lire à haute voix afin de rendre attentifs tous les élèves de ce que vit l’élève concerné.

En lisant, l’enfant diagnostiqué peut également se retrouver dans cette histoire et ainsi comprendre qu’il n’est pas le seul enfant à vivre cette situation. Il peut aussi comprendre que ce n’est pas parce qu’une petite casserole le dérange qu’il n’accomplira pas les situations problématiques. De plus, ce livre permet de rassurer les élèves qui ont de la peine à accepter leur handicap.

Deuxièmement, l’auteur reprend l’expression « traîner des casseroles » et l’assimile à ce que vivent ces enfants en difficultés. Je n’avais jamais imaginé représenter un handicap de cette manière. La lecture m’a ainsi permis de mettre une image sur ce que peuvent endurer ces élèves.

Cependant, je trouve les illustrations très simples. En effet, les objets et personnages sont dessinés d’un simple trait de crayon. Les couleurs restent très discrètes et sobres. D’un côté, cela nous force à nous concentrer sur le message que renvoie l’histoire et de se questionner sur celui-ci. De l’autre côté, j’aurais trouvé plus attrayant de remplir les personnages ou d’ajouter d’autres éléments afin de donner une autre source de motivation aux enfants.

En conclusion, je ressors plusieurs points positifs de ce livre. L’histoire amène une morale mais la représentation du livre reste très simple dans la globalité. Le message a une valeur très forte et nous fait oublier les simples dessins. Je recommanderai ce livre à toute personne qui en nécessiterait.

 

Kolly Charlotte 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés