Le déjeuner de la petite ogresse

Par annemarie

CARTE D’IDENTITE AUTRICE : Anaïs Vaugelade ILLUSTRATRICE : Anaïs Vaugelade MAISON D’EDITION : École des loisirs DATES : Décembre 2004 ÂGE : À partir de 4 ans RESUME C’est la…

CARTE D’IDENTITE

AUTRICE : Anaïs Vaugelade

ILLUSTRATRICE : Anaïs Vaugelade

MAISON D’EDITION : École des loisirs

DATES : Décembre 2004

ÂGE : À partir de 4 ans

RESUME

C’est la tradition. Tous les mercredis, la petite ogresse, orpheline, chasse les enfants pour le repas du dimanche. Pour cela il lui faut donc les attraper : pas bien compliqué : ils sont appâtés par une pâtisserie dans une cage de sa fabrication. Pas trop difficile comme boulot, les enfants sont de gros benêts. Un mercredi, un enfant entre sans avoir peur d’elle dans la cage. « Celui-là est encore plus bête que les autres ! ». Étrange… l’enfant ne la craint pas et il est gentils… Il fait le ménage, range les casseroles et passe la serpillère. La petite ogresse ne veut plus le manger. Mais ne pas manger d’enfant quand on est une petite ogresse de 7 ans en pleine croissance, provoque la maladie. Il FAUT qu’elle mange. Alors le petit garçon s’en va pour ne pas être mangé.
Et quelques années plus tard… Le temps passe et la petite ogresse devient une belle ogresse. L’enfant, qui est devenu un bel homme, revient pour l’épouser.

POURQUOI CE LIVRE EST-IL CONSEILLE A PARTIR DE 4 ANS ?

L’ogre est un personnage de contes et de traditions populaires qui dévore les enfants et qui se nourrit de chair fraîche. Dans « le déjeuner de la petite ogresse », il est question d’une petite ogresse qui dévore les enfants. Plutôt violant pour un enfant de 4 ans qui ne sait pas encore vraiment distinguer le réel du fantastique ? En se baladant dans la forêt seul, il risque de se faire attraper lui aussi ! Alors pourquoi conseiller ce livre à cet âge-là ?

La petite ogresse blondinette, haute comme trois pommes, vit seule dans son grand château. Car oui, selon les divers contes, les ogres vivent dans des grands châteaux. Ce n’est pas tout ! En tant qu’ogresse, elle se doit de manger des enfants car sinon elle ne peut pas survivre. Des enfants pas plus petits qu’elle et pas si différents d’elle… et il est connu, les enfants craignent les ogres. L’histoire de cette petite ogresse blonde n’est pas comme tous les vieux contes sur les ogres.

Notre petite ogresse n’est pas si différente d’une petite fille traditionnelle. En effet, elle est petite, elle a des longs cheveux blonds, des joues un peu rosées et des yeux clairs. Mais alors comment la différencier d’une autre petite fille ? Eh bien notre petite blondinette a des canines visibles qui servent à manger les enfants. Cette petite ogresse, n’est pas représentative des divers ogres que les enfants de cet âge auraient pu voir dans des livres traditionnels, films ou dessins animés. Par cette image moins agressive, les enfants voient un autre aspect de ce personnage qui a tendance à jouer un rôle plutôt de méchant dans les livres. « Le déjeuner de la petite ogresse » casse donc les divers stéréotypes sur l’ogre en imaginant un personnage enfant, féminin et semblable à une fillette normale mais garde tout de même des canines apparentes pour montrer qu’elle n’est pas tout à fait une vraie petite fille.

La nouvelle vision de l’ogre est aussi accentuée par l’arrivée de ce petit garçon, différent des autres enfants, qui n’a pas peur de la petite ogresse. L’enfant ne crie pas et aide aux tâches ménagères. L’ogresse ne veut plus manger l’enfant car il est gentil avec elle. La réaction positive de l’enfant montre aussi aux enfants qui découvrent cette histoire que les ogres peuvent avoir de l’affection pour les gens et qu’il ne faut pas les craindre car ils peuvent aussi être gentils.

Ces deux aspects sont que deux parmi tant de raisons de lire ce livre à des enfants de 4 ans. Il casse les divers stéréotypes sur les ogres et l’image de l’ogre méchant et sans cœur qui dévorent les enfants sans réfléchir. Et en cassant cette conception de l’ogre, « le déjeuner de la petite ogresse » donne un côté humain à ce personnage traditionnel de conte et le rend donc moins terrifiant. Après avoir découvert ce livre, les enfants de 4 ans n’auront plus seulement une seule perception de l’ogre et pourront en avoir moins peur.

Commentaires

Les commentaires sont fermés