Renarde
Le livre « Renarde », écrit par Isabel Thomas et illustré par Daniel Egnéus, est paru le 24 février 2021 aux Éditions Quatre Fleuves. Cet ouvrage plaira particulièrement aux enfants de 3 à 6 ans.
Lorsque je suis allée en librairie pour choisir un livre, celui-ci m’a tout de suite tapé à l’œil. Un rayon de soleil mettait en valeur plusieurs éléments de sa couverture qui brillaient, à savoir le titre, la renarde et quelques feuilles. Sur cette première de couverture, on y voit une renarde qui renifle le sol, peut-être à la recherche de quelque chose… À propos du titre, j’ai aimé le fait que ce soit une renarde et non pas un renard. Trop souvent, les livres donnent des représentations principalement masculines aux enfants.
En le feuilletant, j’ai adoré l’univers qui s’en dégageait : au début, on voyage avec la renarde dans la forêt, souvent dans la tranquillité de la nuit. Tout nous paraît sombre et calme. Puis, le décor de la forêt change en fonction des saisons, donnant ainsi aux enfants une belle représentation de chaque période de l’année. Les illustrations sont pleines de vie, mettant en scène plusieurs espèces animales et végétales avec une large palette de couleurs.
Au fil des pages, on suit la renarde dans sa recherche de nourriture, puis on rencontre ses renardeaux. Chaque odeur et chaque bruit sont importants. Les renardeaux, encore très joueurs, suivent leur mère et apprennent la vie en l’imitant, jusqu’à ce que… la mort emporte la renarde.
Face à cette mort subite et inattendue, j’étais quelque peu attristée. Cependant, la seconde moitié du livre montre de façon poétique que la vie continue, et que cette mort est un renouveau. On y découvre alors le cycle de la vie, qu’on peut apparenter au cycle des quatre saisons qui rythment l’histoire. Petit à petit, on comprend comment un animal mort finit par disparaître et donner naissance à d’autres plantes. Cet ouvrage nous console avec la mort en nous donnant un autre regard sur cette dernière. La fin du livre est une note d’espoir et de légèreté, comme si l’histoire nous permettait d’appréhender la vie (et la mort) de façon sereine.
À la toute fin du livre, plusieurs paragraphes donnent des explications sur la vie et la mort. Les enfants comprendront alors ce dont a besoin un organisme pour exister et vivre, ce qui se passe dans notre corps lorsqu’on meurt, et comment la nature transforme les organismes morts.
Quant au texte, finement illustré par les images, il donne une impression de calme. Il nous invite à prendre notre temps, non seulement parce que l’histoire se passe sur plus d’une année, mais aussi parce qu’il nous rend attentif·ve·s à plusieurs détails de la nature, comme si nous oublions parfois d’observer ce qui se passe autour de nous. Les mots sont bien choisis et améliorent le vocabulaire des enfants. De plus, chaque page contient peu de texte, ce qui est parfait pour des enfants de 3 à 6 ans. Ce livre nous invite à apprécier chaque page, à nous attarder sur les images et à vouloir connaître la suite des aventures de cette famille de renard·e·s.
Je finirai avec cet extrait : « Partout, la vie s’épanouit. La mort n’est pas seulement la fin d’une histoire, elle est aussi un renouveau, le début d’une vie pleine d’espoir. » (Thomas, 2021, p. 45).
Quoi de mieux qu’un livre pour aborder des sujets délicats avec les enfants ?
Autrice : Isabel Thomas
Illustrateur : Daniel Egnéus
Traductrice : Aurélie Desfour
Maison d’édition : Éditions Quatre Fleuves
Date de parution : 24/02/2021
Âge conseillé : 3-6 ans
Référence :
Thomas, I. (2021). Renarde (A. Desfour, trad.). Éditions Quatre Fleuves.
Lisa Ducrest 1.4F
Commentaires