Un vrai Noël

Par annemarie

  Auteur/illustrateur : Catherine Metzmeyer & Hervé Le Goff Maison d’édition : Elan Vert Date de parution : 2016 Age conseillé : cycle 1 et 2 Référence : Metzmeyer, C. (2016), Un vrai…

 

  • Auteur/illustrateur : Catherine Metzmeyer & Hervé Le Goff
  • Maison d’édition : Elan Vert
  • Date de parution : 2016
  • Age conseillé : cycle 1 et 2
  • Référence : Metzmeyer, C. (2016), Un vrai Noël. Elan Vert

Résumé de l’histoire :

Lors du réveillon de Noël, un ours se rend dans la forêt : il aimerait trouver un beau sapin. Malheureusement, il trébuche et est dès lors incapable de se relever. Il appelle à l’aide…. Heureusement, en entendant les cris, ses amis de la forêt le rejoignent très vite !  Ils décident de transporter l’ours blessé jusqu’à sa maison. En effet, il fait beaucoup trop froid pour rester dans la forêt.

Ils essayent en vain de le relever, mais il est décidément trop lourd. Ils construisent finalement une cabane confortable autour de lui. Cela permet de réchauffer le pauvre animal.
Finalement, tous les amis réunis passent ensemble un joyeux réveillon de Noël dans cet endroit improvisé.

Plus tard dans la soirée, une souris s’aperçoit que juste une petite échine s’était logée dans le pied de l’ours. Heureusement, rien de grave ! Tous ont beaucoup rigolé et sont rentrés chez eux, heureux et soulagés…

A propos du livre :

C’est la couverture du livre qui a attiré dans un premier temps mon attention. Je la trouve en effet très attrayante. Comme je suis passionnée par les animaux, les histoires qui les mettent en scène me plaisent évidemment beaucoup. Dans un second temps, c’est le thème principal du livre, la fête de Noël, qui m’a interpelée. En effet, cette fête est une période magique dans laquelle tout le monde se retrouve en famille afin de partager des moments heureux. J’apprécie aussi la façon dont l’autrice, grâce à son écriture, met les animaux en scène et les rend vivants. On a le sentiment réel qu’ils parlent, et il est même facile d’imaginer leurs différentes voix. Enfin, c’est avec un grand oui que je recommanderais ce livre à des enfants, que ce soit pour une lecture dans le cadre scolaire ou à la maison. C’est une belle histoire à lire ou à écouter avant de s’endormir. Surtout en cette période de fêtes !

En classe, j’ai pour habitude de lire un conte aux élèves chaque début de matinée. Mais je souhaite introduire ce livre la semaine avant les vacances de Noël étant donné que c’est le thème principal. Je pense également que cela plaira à mes élèves car la plupart aime Noël et adore par-dessus tout, les histoires où les animaux sont mis en scène. Cela fait appel à leur imagination qui est souvent débordante !

A propos des personnages :

J’ai beaucoup aimé le hérisson car c’est lui qui a eu l’idée de bâtir une cabane autour de l’ours. Grâce à lui, l’ours n’est pas seul pour le réveillon de Noël. De plus, à la fin de l’histoire, Il ajoute : « C’était un vrai réveillon de Noël ! » Il met donc l’accent sur le fait qu’un vrai Noël se passe en famille, que c’est un moment de partage et qu’il est également important de se soutenir les uns les autres : Ce sont des valeurs primordiales à inculquer aux enfants.

Ensuite, je ne peux pas dire que je m’identifie vraiment avec le personnage principal car il semble abandonner sa première mission, celle de trouver un sapin et cela à cause d’une simple échine. Au contraire, je suis de nature très déterminée et je fais toujours le maximum pour atteindre mes objectifs.

A propos des évènements :

Le moment le plus important de l’histoire est celui où les animaux viennent en aide au personnage principal. C’est important que les enfants se rendent compte qu’on doit toujours aider celui qui est dans le besoin et cela dans n’importe quelle situation.

Justine Bugnon 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés