Le loup qui n’aimait pas lire

Par annemarie

Cher lecteurs, chères lectrices, Je vais vous partager le livre avec lequel j’ai eu un énorme plaisir à travailler. »Le loup qui n’aimait pas lire ». Celui-ci a été écrit par Orianne…

Cher lecteurs, chères lectrices,

Je vais vous partager le livre avec lequel j’ai eu un énorme plaisir à travailler. »Le loup qui n’aimait pas lire ». Celui-ci a été écrit par Orianne Lallemand, illustré par Eléonore Thuillier et a eu la chance d’être édité chez Auzou en 2017. Ce livre fait partie d’une collection qui aborde toutes sortes de sujets très intéressants à travailler en classe, surtout au cycle1. Il y a « Le loup qui voulait être un super-héros », « Le loup qui voulait aller à l’école », « Le loup qui apprivoisait ses émotions. Tous ces livres ont de nombreux  avantages comme les illustrations colorées, le vocabulaire riche, une lecture facile et ses nombreuses activités à faire en classe.

Résumé:

Dans cette nouvelle aventure, « Le loup » n’aime pas lire mais il adore manger les livres ce que ne comprennent pas ses amis. Mais grâce au bibliothécaire, il va faire un drôle de voyage et rencontrer des drôles de personnages imaginaires. Toutes ses péripéties vont lui faire changer d’avis. Et vous, vous êtes prêts à dévorer ce livre ?

Dans ce livre, vous pourrez y découvrir, Le loup et ses amis, le bibliothécaire, le corbeau et le renard mais aussi Peter Pan et pleins d’autres personnages de conte.

J’ai choisi ce livre car les couleurs sur la première de couverture ont capté mon attention. Et puis les illustrations sont très bien faites et prennent toute l’espace ce qui attire mes yeux. L’écriture est agréable à lire dû à sa police et sa taille. De plus, je trouve que le format « carré » change des livres habituels. Durant l’histoire, les personnages rencontrés vont avoir un effet affectif car les élèves peuvent faire le lien avec des contes connus. Pour finir, j’ai souvent entendu du bien de cette collection par des connaissances qui travaillent dans l’enseignement.

Pourquoi l’auteur a-t-il écrit ce livre?

D’après moi, ce livre a été écrit pour apporter de la gaité dû à ses couleurs mais également pour aborder des thématiques à des élèves de bas âge. En effet, ce livre est très touchant car il met en lien l’histoire du loup avec différents contes.

Est-ce que je lirais cette histoire à mes élèves?

Oui bien sûr, j’adore le fait que « Le loup » rencontre des personnages comme Peter Pan par exemple. Cela permet aux élèves de pouvoir faire des liens avec leurs connaissances. De plus, ce livre peut être abordé de plusieurs manières au sein d’une classe. Comme être le thème d’une classe enfantine. Chez les 3-4H, la collection pourrait être un suivi dans les exercices a effectuer. Ce que j’apprécie avec ce livre, c’est qu’il peut parler à certains élèves qui n’aiment pas la lecture. En effet, l’enfant pourrait remarquer qu’il a le droit de changer d’avis mais qu’il a également le droit de lire des sujets qui l’intéressent ou qui le questionne, comme « Le loup ».

J’ai pu réaliser l’expérience au sein d’une classe de 4H et effectivement les élèves étaient heureux de pouvoir reconnaître quelques personnages de contes et ils étaient curieux de connaître la suite de l’aventure et de savoir quel personnage imaginaire allait rencontrer « Le loup ».

Morgan Sauteur, 1.5 F

Commentaires

Les commentaires sont fermés