Par annemarie

Qui va gagner le grand marathon de Noël ? Forcément le plus rapide vous diront les enfants, et pourtant…

Qui va gagner le grand marathon de Noël ? Forcément le plus rapide vous diront les enfants, et pourtant…

Résumé de l’histoire 

Qui va gagner le grand marathon de Noël ? Forcément le plus rapide vous diront les enfants, et pourtant…

Cinq amis, Simon, Feuille, Oscar, Ben et Joséphine, ne savent pas comment occuper leurs journées enneigées. Simon est un petit raton laveur qui a toujours voulu parler dans un micro. Son ami, Ben, le renne, a toujours rêvé de participer au grand marathon des rennes de Noël afin d’être sélectionné pour la tournée du Père Noël. Les cinq copains ont trouvé leur prochaine activité ! Simon commentera la course des rennes à laquelle Ben participera. Durant le grand marathon, tous les rennes se donnent le maximum pour être les plus rapides et remporter la victoire. Tous, sauf un… En effet, Ben s’interrompt à plusieurs reprises pour aider d’autres rennes en difficulté et perd du temps. Mais est-ce que la rapidité est vraiment le seul critère pour être un excellent assistant du Père Noël ?

Auteure : Sophie de Mullenheim

Illustrateur : Romain Guyard

Maison d’édition : Auzou

Date de parution : 2017

Âge conseillé : dès 3 ans

 

A propos du livre…

J’ai choisi ce livre pour plusieurs raisons. Premièrement, en tant qu’enseignants, nous sommes presque obligés, durant l’Avent, de proposer une histoire de Noël à nos élèves. De plus, c’est un chouette moment de l’année pour les enfants qui, à cette période, sont particulièrement enclins à être gentils, généreux, bienveillants,… Finalement, l’histoire propose une belle morale à la fin. En effet, les rennes rapides ont été récompensé mais le renne ayant aidé les autres aussi.

Les personnages et les illustrations sont très bien réalisées, il y a beaucoup de couleurs. Je trouve ce livre très attrayant pour les enfants.

Je recommande ce livre à tous les enfants car c’est une petite histoire de Noël, des personnages super chouettes et en prime une belle morale qui en ressort.

Je lirais volontiers cette histoire à mes élèves pour leur apprendre le fairplay et la bienveillance. De plus, c’est un format qui convient bien à la lecture à un grand groupe car les images sont visibles lorsque nous voulons les montrer autour de nous. Ensuite, nous pourrions exploiter ce livre en classe en proposant une discussion aux élèves au sujet des éléments nécessaires à la réussite d’une course., de quoi faut-il faire preuve lors de compétitions, est-ce qu’il y a uniquement la rapidité qui compte,…

Je n’ai encore pas eu l’occasion de lire d’autres livres de la même auteure, cependant, j’ai vu que plusieurs livres avec le personnage de Simon existent. Nous pouvons donc suivre ce personnage dans plusieurs ouvrages. Cela pourrait être intéressant d’en découvrir d’autres car ce premier livre nous en donne envie.

A propos des personnages…

J’ai beaucoup aimé le personnage de Ben car c’est le renne le plus bienveillant, attentionné et prêt à aider les autres malgré le risque de perdre sa place. Je trouve un peu dommage qu’on présente au début de l’histoire un groupe de cinq amis qui cherchent une activité et qu’il n’y en ait que deux qui soient vraiment actifs. Mais finalement cela ne dérange pas puisqu’ils ont tous l’air de passer un bon après-midi. Simon est aussi un personnage touchant de par son rêve de parler dans un micro. Cela montre aux enfants qu’il ne faut pas redouter de parler en public et que cela peut être agréable. Et même si à la fin sa chanson n’est pas un franc succès, il n’en tient pas rigueur et passe à autre chose.

A propos des évènements…

Pour moi, le paragraphe le plus important est celui où le Père Noël annonce que Ben est sélectionné car c’est à ce moment-là que la morale de l’histoire apparaît clairement.

Je ne changerais en aucun cas la fin de l’histoire. Effectivement, je trouve que c’est le passage le plus important car cela montre que l’entraide est autant importante que la rapidité. Ce ne sont pas seulement les rennes qui ont couru le plus vite qui ont remporté la course mais aussi celui qui a aidé ses adversaires en difficulté. Je trouve que c’est un beau message dans le monde compétitif dans lequel nous vivons.

Laureline Currat, 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés