Auteure : Christine Naumann-Villemin
Illustratrice : Ana Duna
Date de publication : 13.02.2020
Maison d’édition : Auzou
24 pages
Bref résumé :
Tout demeure paisible dans la savane jusqu’au jour où la rumeur se répand qu’un nouvel animal a fait son apparition. C’est alors qu’une panique s’installe chez les animaux habitant ce lieu. Très vite, ils se créent une image effrayante de cet animal sur la base de certaines observations faites sur le nouvel invité. À la fin de l’histoire, l’animal mystère se présente ce qui époustoufle les autres animaux de la savane. Ils se rendent compte que toutes leurs craintes n’étaient pour rien.
Critique :
Cet album traite le thème des préjugés et du courage notamment. En effet, ce dernier démontre aux enfants qu’il ne suffit pas de se fier aux apparences qui se révèlent être trompeuses dans la majorité du temps. Ce livre peut être lu aux enfants dès l’âge de 4 ans car le vocabulaire utilisé est élaboré mais tout de même suffisamment simple à la compréhension. Il comporte relativement peu de texte, en revanche il est très riche en illustrations. Elles sont chaleureuses et colorées ce qui invite le lecteur à se plonger dans l’histoire. Un livre ayant une histoire racontée uniquement par la visualisation de chaque page demeure un parfait récit pour les enfants ne sachant pas encore lire. C’est pourquoi, je conseille la lecture de ce livre surtout au cycle 1 mais il est tout à fait possible de l’utiliser au cycle 2 en mettant davantage la thématique du livre en avant. La lecture de ce livre permet en outre de faciliter l’arrivée d’un nouvel élève dans une classe ainsi que d’améliorer son intégration mais également de démontrer à ses lecteurs qu’il ne faut pas craindre la nouveauté. Il permet également de réaliser des activités autour des stéréotypes. Il est possible de demander aux enfants de dessiner l’image qu’ils se font de l’animal mystère avant de terminer l’histoire. Dans un deuxième temps, la lecture peut être terminée. C’est une manière d’effacer les préjugés présents dans la société.
J’ai particulièrement apprécié la beauté et l’originalité des illustrations dans ce livre de littérature jeunesse. Elles sont composées de couleurs vives ce qui m’a tout de suite plu. L’expression faciale des animaux est également bien représentée car elle renvoie des émotions. De plus, je trouve le contexte de la savane très adéquat pour cette histoire car ce dernier captive davantage l’attention des enfants, du fait qu’il est si différent de notre environnement habituel. Ce sont de nouveaux paysages, animaux et couleurs qui interpellent les enfants. Le livre « Aïe aïe aïe ! » porte une touche comique, ce qui peut faire rire les enfants sur certains passages de l’histoire.
D’entre autres, la morale de l’histoire a une issue positive sur le comportement social de l’enfant par sa narration comique. Elle se révèle être bénéfique dans l’apprentissage du comportement de l’enfant sans pour autant marquer les lecteurs négativement tel que le font certaines morales d’histoire comme le petit chaperon rouge par exemple.
À la suite de la lecture de l’album « Aïe aïe, aïe ! », j’ai effectué plusieurs recherches sur l’illustratrice de cet album dont les images m’ont émerveillées, tant par leurs paysages et couleurs qu’à leurs façons d’entraîner le lecteur dans l’histoire. Je me suis rendue compte que les autres livres imagés par cette même auteure me captivent tout autant.
Pour conclure cette critique, je ne peux que recommander ce livre tant pour le milieu scolaire que pour le milieu privé.
Olivia Leuenberger 1.5F
Commentaires