« Brindille est si petite, et les arbres si grands… » Laisse-toi captiver par cette tendre histoire de courage, d’entraide et d’amitié qui touchera les enfants, petits et grands.
Résumé de l’histoire :
Brindille est une petite lapine qui s’est perdu dans une énorme forêt. Elle ne retrouvait plus son chemin pour rentrer chez elle jusqu’à ce qu’un Gros-Ours l’interpella. L’hiver approchait et celui-ci devait rejoindre sa grotte au plus vite pour y dormir tout l’hiver mais il accepta quand même d’accompagner Brindille chez elle. Les paupières de Gros-Ours étaient lourdes, il était très fatigué. Une fois déposé Brindille au chaud dans sa petite maison, il repartit à moitié endormi. Au petit matin, en voyant les paysages enneigés, Brindille pris peur : « Si Gros-Ours s’est endormi avant d’arriver, il va geler sur place ! ». N’écoutant que son courage, elle décida de partir à sa recherche. Elle fouilla tous les coin et recoin de la forêt, jusqu’à qu’elle aperçoive…. Gros-Ours endormi avec le museau et sa fourrure glacé. C’était au tour de Brindille de lui porter secours. Avec l’aide des autres animaux de la forêt, ils construisirent un abri douillet pour tenir chaud à Gros-Ours durant tout l’hiver. Le premier matin de printemps, Brindille courut retrouver Gros-Ours. Ils se serrèrent très fort dans les bras et étaient très heureux de se retrouver.
Critique de l’ouvrage :
Les couleurs, le thème et le titre inscrit sur la page de couverture a direct attiré mon attention. En feuilletant les pages de ce livre, j’ai adoré ce que dégageait les illustrations. En effet, en avançant dans l’histoire on ressent les changements de saisons. Au début de l’histoire, les images contiennent des couleurs chaudes pour nous faire plonger dans une atmosphère automnale et plus on avance dans l’histoire, plus les couleurs deviennent sombres et froides pour nous faire ressentir l’hiver. Cela donne une belle représentation de chaque période de l’année aux enfants.
Automne Hiver Printemps
La grandeur et la précisions des illustrations donnent un aspect réel à l’histoire. La taille de la police du texte et la longueur des phrases varient de même que les parties narratives ainsi que les parties avec du dialogue, cela amène une lecture plus vivante et agréable. Le fait que Gros-Ours et Brindilles parlent, rend les personnages plus humains ainsi, nous nous identifions plus facilement à eux. La relation que tissent les deux personnages rendent l’histoire touchante.
Ce livre fait passer un joli message aux jeunes lecteurs sur le thème de l’entraide, le courage et l’amitié. Gros-Ours a aidé Brindilles à retrouver son chemin et Brindilles à sauver la vie à Gros-Ours en lui construisant un abri pour passer l’hiver. C’est important que les enfants se rendent compte l’importance de venir en aide à autrui que ce soit notre ami ou non. C’est une lecture qui peut amener à une discussion intéressante en classe ou même à la maison.
En conclusion, c’est un livre agréable à lire, du point de vue esthétique mais aussi du point de vue moral.
Je vous le conseille vivement !!
Informations complémentaires :
Auteurs : Angela McAllister et Tiphanie Beeke
Traductrice : Marie- José Lamorlette
Maison d’édition : Gautier- Languereau
Date de parution : octobre 2005
Âge conseillé/degrés : à partir de 3 ans/ cycle 1
Merci pour votre lecture.
Elise Borne 1.5F
Commentaires