C’est à moi !

Par annemarie

Tous voudraient bien goûter au beau fruit qui se trouve en haut du grand arbre. Et chacun de crier : « Ce fruit est à moi, à MOI ! » Mais comment s’y…

Tous voudraient bien goûter au beau fruit qui se trouve en haut du grand arbre. Et chacun de crier : « Ce fruit est à moi, à MOI ! » Mais comment s’y prendre ?

C’est l’histoire de cinq éléphants vivant au coeur de la jungle. Chacun vaque à ses occupations, lorsqu’ils découvrent soudainement un magnifique et gigantesque arbre qui leur est inconnu. Ce dernier est doté des plus beaux fruits que les éléphants n’aient jamais vus auparavant. Ainsi, chacun à leur manière, ils décident de tenter d’attraper ces fruits si intrigants. Mais l’arbre est trop haut, et les fruits semblent hors de leur portée…Les souris, quant à elles, se montrent plus malignes et s’allient toutes ensemble. Elles parviennent à atteindre les fruits. Grâce aux souris, les cinq éléphants vont alors finir par s’apercevoir que l’entraide et la persévérance semblent être la clé de la réussite.

J’ai choisi ce livre parce qu’il m’a paru très captivant pour des enfants. En effet, tout au long de l’histoire, mon attention a été retenue par l’objectif commun de tous les personnages : attraper les plus beaux des fruits. On s’attend à ce que l’un des personnages finisse par trouver la bonne méthode pour y parvenir, ce qui permet de garder le suspense pour le lecteur. En fait, cela attise la curiosité et incite à continuer la lecture, ce qui montre, à mon sens, que le livre reste très intéressant jusqu’à la fin.

J’ai beaucoup aimé les illustrations, car ces dernières prennent entièrement la place sur chaque page, et on y trouve plein de couleurs chaudes. Les si beaux fruits qui intéressent tant les personnages sortent du lot avec leur couleur jaune, ce qui permet d’attirer l’oeil du lecteur plus spécifiquement sur cet élément principal du récit. En ce qui concerne l’écriture, il s’agit aussi d’un des points positifs du livre. Tout d’abord, la quantité de texte est parfaite pour des enfants en bas âge. Les phrases sont courtes et claires, ce qui facilite la lecture pour les plus petits. Ensuite, le texte apporte une touche d’humour qui se combine très bien avec les images. Enfin, on peut aussi voir que le texte se balade un peu partout : il se trouve parfois sur la gauche, parfois sur la droite et parfois au plein milieu de la page. Cette mise en page particulière permet de diversifier les différentes pages qui défilent.

Il s’agit d’un livre que je pourrais clairement choisir pour un moment de lecture avec des élèves, car le récit comporte une morale qui, selon moi, s’avère très importante dans la vie quotidienne. Il s’agit de l’entraide, du partage et de la collectivité. Ces trois thèmes se trouvent au coeur de cette histoire, et ils me paraissent utiles dans le développement de l’enfant mais aussi dans le bon fonctionnement d’une classe. En effet, lors d’apprentissages coopératifs par exemple, les élèves doivent comprendre que l’entraide et le partage des tâches est essentiel au fonctionnement de l’activité. Ce livre constitue donc une manière ludique de leur faire passer inconsciemment ce message.

Titre : C’est à moi !

Auteure et illustratrice : Anuska Allepuz

Maison d’édition : Mango Jeunesse

Date de parution : 4 mai 2018

Age conseillé / degrés : 3 à 7 ans / 1H à 4H

Caroline Rimaz, 1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés