Critique Capitaine Papy

Par annemarie

  Auteur : Benji Davies Illustrateur : Benji Davies Age : 3 à 7ans Maison d’édition : Milan Eds Date de parution : 2 septembre 2015

 

Auteur : Benji Davies
Illustrateur : Benji Davies
Age : 3 à 7ans
Maison d’édition : Milan Eds
Date de parution : 2 septembre 2015

 

Bonjour moussaillon, je vais vous emmener avec moi dans une merveilleuse aventure, cette aventure, c’est celle de Tim et son papy. Tim et son grand-père sont très proche l’un de l’autre, ils vont partir à la découverte d’une île paradisiaque avec le bateau de ce dernier. Le papy du petit garçon est le capitaine de cette histoire, histoire qui est merveilleuse et triste à la fois. Tim va devoir rentrer seul car son grand-père décide de rester sur cette île, le petit matelot devra apprendre à vivre sans son papy qui est omniprésent dans sa vie. Ceci fait bien évidemment échos à la mort et au deuil, il est cependant abordé avec plus de légèreté et de douceur.

Pour être honnête, en ne regardant que la couverture du livre, je ne m’attendais pas à ce que ce livre traite d’un sujet comme le deuil. Le livre est coloré, les couleurs sont vives et le lieu principal sur lequel se déroule la majeure partie de l’histoire est idyllique. C’est pour cette raison que j’ai choisi ce livre.

 

 

L’histoire commence banalement, Tim va voir son grand-père pour passer la journée avec lui. Son grand-père se trouve dans le grenier, cet étage est mystérieux et curieux. Le papy veut montrer quelque chose à son petit garçon, il s’agit d’une grande porte cachée derrière un drap qui mène au navire du grand papa. C’est à ce moment précis que débute le périple de nos deux matelots. Avant de parler de leur voyage, je veux m’attarder sur des éléments qui m’ont intrigué. Dans la maison du vieux capitaine sont dissimulés des objets qui font échos à la suite du livre. Le papy de Tim adore la peinture, sur ces peintures, on peut voir des illustrations qui se retrouvent plus tard dans l’histoire. Il y a également, dans le grenier, des peluches et des peintures qui représentent des animaux ou des lieux que nos deux amis vont découvrir. Ceci peut laisser penser que Tim s’est inventé une aventure avec son grand-père pour que son départ lui soit moins douloureux.

Ensuite, nos deux amis partent à la découverte d’une île paradisiaque. La végétation y est luxuriante et des animaux tropicaux la peuplent. Ils vont y trouver une petite cabane abandonnée au milieu de la jungle qu’ils vont nettoyer. C’est à ce moment que le papy de Tim va décider de rester sur l’îlot et que son petit-fils rentrera tout seul. A la fin du livre, Tim va recevoir une lettre de son grand-père afin qu’il ait un souvenir de lui.

 

 

Pour terminer, j’ai énormément apprécié ce livre pour enfants. L’histoire est plutôt simple mais touchante car les deux personnages sont fusionnelles et ils doivent se quitter à la fin de l’histoire. Cependant, la fin est plutôt satisfaisante car elle ne se termine pas tristement car Tim reçoit une lettre de son grand-père et elle montre qu’il vit paisiblement sur son île. Cette histoire peut être utilisée en classe avec des 4H-5H pour aborder la thématique du décès avec de la délicatesse. Je recommande ce livre à tout le monde et en particulier cet auteur.

 

Gabriel Fabre 1.4F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés