Hop là, Marguerite !

Par annemarie

Marguerite, la petite lapine, vous emmène dans un monde rempli d'illustrations magnifiques, de thèmes importants dans la vie des enfants, et tout cela à travers une jolie histoire.

 

Informations sur le livre

L’histoire de Marguerite a été écrite  en anglais, sous le titre « Oops-a-Daisy » par Claire Freedman. Les illustrations sont de Gaby Hansen et l’adaptation française est de Sandrine Deredel-Rogeon. Ce livre est destiné aux enfants de 3 à 6 ans, soit plutôt pour des 1-2H, mais je pense qu’il conviendrait aussi à des 3-4H. Il a été publié par la maison d’édition Lipokili, le 8 juillet 2004.

Le résumé de l’histoire

Marguerite, la petite lapine, aimerait apprendre à sauter. Elle essaie encore et encore, mais à chaque fois, boum badaboum, elle retombe sur son popotin. Elle commence à déprimer, lorsqu’elle se rend compte qu’elle n’est pas la seule à avoir des difficultés pour apprendre et que c’est pareil pour tous les petits animaux.

Les illustrations

Ce sont de très belles illustrations, toutes faites dans les mêmes teintes. Elles sont très détaillées et sur la dernière page, nous pouvons même retrouver deux autres personnages de l’histoire en second plan. J’aime beaucoup ces dessins et je pense que je vais aller regarder des livres du même illustrateur.

Les thématiques du livre

J’aime beaucoup cette histoire, car elle traite de manière simplifiée différents thèmes importants dans la vie des enfants. Je lirais d’ailleurs volontiers ce livre avec des élèves. Tout d’abord, on retrouve le thème de l’apprentissage : Marguerite, petite souris, petit blaireau et caneton sont tous en train d’apprendre  à sauter, à grimper, à creuser ou encore à nager.  Ensuite il y a la persévérance, chaque petit animal doit essayer plusieurs fois et de différentes manières avant de réussir. Et pour finir, il y a l’appartenance à un groupe. En effet tous les petits animaux ont de la peine à apprendre. C’est la  normalité, ce qui va rassurer la petite lapine.

Les  particularités de l’écriture

Un autre élément que j’aime bien dans ce livre, c’est que certains mots sont adaptés par rapport à l’animal qu’il qualifie : patapompon, glissouri, pataglisse, croa-hop,… Selon moi, cela peut aider les enfants à mieux se représenter ce qu’il se passe dans le livre et à relier ces éléments à chaque animal. De plus, cela montre qu’on est tous différent.

L’autrice reprend plusieurs fois la même structure (un petit animal est en train d’apprendre et n’y arrive pas), ce qui permet aux enfants d’avoir un repère. Cependant, la petite lapine apprend toujours quelque chose de nouveau, ce qui évite que l’histoire soit trop répétitive.

Une phrase importante du livre

Pour moi, la phrase la plus importante de l’histoire est : « Marguerite s’aperçoit qu’apprendre de nouvelles choses, c’est difficile pour tous les petits de son âge ». En effet, je pense que tous les enfants peuvent s’identifier à cette phrase. Ils ont souvent tendance à se comparer les uns aux autres et sont rassurés s’ils voient qu’ils ne sont pas seuls à ne pas réussir quelque chose. De plus cela normalise l’erreur et je trouve important que les enfants comprennent que « l’erreur est humaine ».

Aurélie Mann 1.4F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés