Il était une fois le secret des sirènes

Par annemarie

    Il était une fois le secret des sirènes Autrice et illustratrice : Béatrice Blue Maison d’édition : Little Urban Année de parution : 2021 Cycle 1/ 1H à 3H…

 

 

Il était une fois le secret des sirènes

Autrice et illustratrice : Béatrice Blue

Maison d’édition : Little Urban

Année de parution : 2021

Cycle 1/ 1H à 3H

 

Résumé :

Théodore est un petit garçon passionné par les poissons. Il part, chaque semaine, à la recherche de nouveaux spécimens à ajouter à sa collection. Un jour, il remonta une créature particulière quiavait la forme d’une minuscule fille aux cheveux d’algues vêtues d’une robe coquillage. Malgré les avertissements de l’océan lui conseillant de la relâcher, il la ramène chez lui et la nomme Océane. Au fil des jours, la petite créature devient de plus en plus faible jusqu’à complètement s’éteindre. Qu’est-ce que Théodore va bien pouvoir faire pour aider Océane et comment va-t-elle devenir une sirène ?

 

À propos du livre :

La première chose qui m’a interpellée a été les illustrations colorées et ses détails. Les couleurs vives et les paysages de la nature ont été si bien réalisé que je suis d’abord restée quelques minutes à les observer avant de commencer à lire le texte.

Après la lecture des premières pages, j’ai pu observer que la thématique de la nature était très présente. Cette dernière m’a apporté beaucoup de joie et j’ai tout de suite pensé que cela pouvait être un bon ouvrage afin d’ouvrir les plus petits à ce sujet.J’ai particulièrement apprécié le parallèle entre le texte et les illustrations. En effet, j’ai pu remarquer que lorsque les poissons sont dans la nature ils apparaissent colorés et vifs.

En parallèle à cela, les moments où Théodore se trouve chez lui en compagnie de ses trouvailles sont beaucoup plus ternes. Cet ouvrage, étant destiné aux enfants de bas âges, fait parfaitement communiquer le texte avec l’image. Cet élément est très important car cela aide le lecteur à ressentir les émotions de la scène. Par exemple, l’image montrée ici suscite fortement un sentiment de tristesse et de déception.

 

 

 

 

Le fil rouge de ce livre est la survie de la petite Océane et de la manière dont elle va devenir une sirène. Ce type d’histoire parle particulièrement aux enfants et le rendrai donc intéressant à leurs yeux. En parallèle, l’autrice parle de l’importance de la nature et introduit le principe comme quoi les éléments de la nature doivent rester intact. Théodore finit par le comprendre et à faire les bonnes actions.

Le format est très pertinent pour les élèves de 1H à 3H car le texte ne prend pas énormément de place. Les images font parler d’elles-mêmes et les dimensions (253×276) sont suffisamment grandes pour que les élèves puissent bien les regarder.

Je pense que ce type d’ouvrage peut être intéressant pour commencer à sensibiliser les enfants au thème de l’écologie. Je pense qu’il peut être intéressant de l’utiliser comme introduction au sujet avant de devenir plus spécifique par la suite. Je suis très heureuse de l’avoir acheté et je pense l’utiliser dans mes prochains stages.

 

Cet album fait partie de la série « Il était une fois » créée par la même autrice. Il existe également « Il était une fois le feu des dragons » et « Il était une fois la corne des licornes ». Je pense que j’irai les consulter afin de voir s’ils peuvent être autant pertinent que celui-ci.

 

À propos des personnages :

J’ai énormément aimé les deux protagonistes de l’histoire. J’ai particulièrement apprécié le fait que le personnage principal soit un petit garçon. Lorsque j’étais petite, il était très tard de voir des petits garçons associés au thème des sirènes (à moins que ce soit pour en sauver une bien évidemment). J’ai également aimé les détails d’Océane notamment ses cheveux algues, sa peau bleue comme l’océan et sa robe coquillage. Ces différents éléments montrent bien qu’elle contient quelque chose de réellement féerique. Théodore, malgré ses erreurs, a un comportement totalement compréhensible pour un enfant. Nous avons tous tendance à vouloir ramener des éléments de la nature chez nous ce qui rend.

 

Qui, étant enfants, n’a jamais ramené un grand tas de coquillages chez lui sans pour autant savoir quoi en faire ?

Emilie Prince, 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés