Je n’ai pas (trop) peur du noir – Milbourne Anna

Par annemarie

  Je n’ai pas (trop) peur du noir    Un garçon affirme que rien ne lui fait peur. Les serpents venimeux ? NON. Les…

 

Je n’ai pas (trop) peur du noir 

 

Un garçon affirme que rien ne lui fait peur. Les serpents venimeux ? NON. Les araignées géantes poilues ? AUCUNE crainte ! Cependant si on lui demandait : « As-tu peur du noir ? », il répondrait que non (enfin pas trop…). Les journées se déroulent paisiblement, l’enfant apprécie les espaces lumineux. Mais en fin de journée, l’obscurité envahit l’environnement ! Le coucher du soleil fait apparaître des ombres dans la rue et tous les recoins de la maison deviennent sombres. Plus le monde s’assombrit, plus l’enfant sent son anxiété grandir. Une fois couché, il se retrouve seul dans le noir. C’est la panique ! Il imagine des monstres dans chaque recoin de sa chambre : des silhouettes monstrueuses sur le mur, quelque chose qui rampe au sol, un tap tap à la fenêtre. Il allume sa lumière mais ne perçoit rien d’effrayant. Un jour son papa l’emmène faire du camping, quel défi tous ces bruits surgissant de la forêt. Grâce à cet évènement, il parviendra à associer l’obscurité à quelque chose d’apaisant : la brillance des étoiles.

Public cible

Une histoire « pansement » à lire en 1-2H pour soulager les craintes de vos élèves. Si un élève me parlait de sa peur du noir, j’aurais de la peine à rebondir. J’adore l’obscurité et sa quiétude. Grâce à cette histoire, je suis certaine que mes élèves se sentent compris. Elle peut aussi illustrer le thème du jour et de la nuit.Les pages entaillées ajoutent un côté unique et ludique à la lecture. Daniel Rieley est l’illustrateur. Vos élèves adoreront toucher ses pages. Cette histoire vous permettra d’introduire une leçon de dessin. Toutes les pages utilisent le principe de découpage. Ces illustrations inspireront votre classe. Chacun pourra illustrer son moment préféré.

Pour votre coin lecture Anna Milbourne.

Ce livre des éditions Usborne est écrit par l’auteure Anna Milbourne. Elle est spécialisée dans les livres de jeunesse. Si vous recherchez une autre thématique que celle de la nuit, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ses autres créations : « D’où viennent les bébés pingouins ? », « Les Milles et une nuit », « Les mythes grecs », « Coucou ! Le jardin ».

Mon avis

J’ai adoré la découverte de livre. Il est très simple mais à chaque page quelque chose d’inattendu se déroulait. Parfois, les livres pour les très jeunes enfants sont redondants. Ici, j’ai été passionné tout le long. J’apprécie quand l’illustrateur est doué. Dans ce livre, Daniel Rieley apporte une grande force à l’histoire. La couverture du livre est très esthétiques et au toucher le livre est doux.

« La nuit est le moment magique en fin de journée. On se déshabille de nos pensées pour vêtir nos rêves. » Lume (1951).

 

Auteure : Milbourne Anna

Illustrateur : Rieley Daniel

Année de parution : 24/10/2019

âge conseillé : 5,6 ans 

 

Magnin Nadia 1.6F

Maman Sur le fil. (20 novembre 2019). Je n’ai pas (trop) peur du noir – Usborne (lecture).https://www.mamansurlefil.fr/2019/11/20/lecture-je-nai-pas-trop-peur-du-noir-usborne/

Lume. (1951). Pensée de Lume sur Nuit. https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/108957

 



Commentaires

Les commentaires sont fermés