Paul joue. Il joue partout, tout le temps. Il joue avec son téléphone, sa tablette, sa console de jeu. Pourtant Paul n’est pas seul. Il a une soeur, des copains, ses parents et grands-parents qui tour à tour l’invitent à jouer avec eux. Parviendront-ils à le convaincre de les rejoindre pour vivre des aventures dont la seule limite est celle de leur imagination?
Ilan Brenman invite les enfants à réfléchir à la place qu’ils accordent aux écrans dans leur quotidien. Surtout, il les mène tout en finesse à considérer les effets que cela peut avoir sur leurs relations sociales. Rocio Bonillo a su parfaitement illustrer l’isolement dans lequel se place Paul par un jeu astucieux de contraste entre des tons de gris et une riche palette de couleurs, de même qu’au travers d’une habile composition des images. Ainsi, Paul évolue dans un monde gris, isolé sur une page ou à la marge des illustrations. Sa famille et se amis vivent dans un monde tout en couleurs. Ce n’est qu’après avoir déplié ou tourné la page que l’on découvre les aventures dans lesquelles ils se proposaient d’embarquer Paul.
Les enfants ne sont finalement pas les seuls à qui les auteurs posent la question du temps passé devant les écrans. Les adultes que nous sommes sont également poussés à s’interroger sur la place que nous laissons au jeu, à notre imagination et aux propositions d’activités que nous faisons à nos propres enfants ou ceux de notre entourage. Ne laissons-nous pas parfois les enfants se retrancher devant des écrans, par facilité, par convenance, ou peut-être parce que nous avons nous-même oublié ce qu’est jouer? Après tout, ils semblent contents ainsi. Pourtant, comme le rappelle l’auteur à la fin de l’ouvrage, à la question “Qu’est-ce qui te rend heureux” les enfants ne répondent pas “jouer sur ma tablette ou ma console”. Non, ce qui les rend véritablement heureux c’est passer des moments en famille, jouer au ballon, écouter une histoire, aller à la piscine avec leurs amis.
Cet album, qui aborde les thèmes tellement d’actualité du temps d’écran (qui a eu tendance à augmenter tant pour les enfants que pour les adultes depuis le début de la pandémie) et de la promotion du jeu libre, peut être lu aussi bien en classe qu’à la maison. Son format et ses illustrations attireront les plus petits qui n’auront sans doute pas trop de mal à s’identifier à Paul, sa soeur ou ses camarades en fonction de leur propre rapport aux écrans. La phrase récurrente « Paul, viens-tu jouer avec moi/nous? » et la réponse invariable de Paul « Mais, je joue déjà » ne manqueront pas d’être reprises par les enfants. Je pense néanmoins qu’il est également possible de l’utiliser pour introduire une discussion sur le thème du temps d’écran et de l’usage fait des nouvelles technologies avec des élèves du cycle 2.
Si vous souhaitez approfondir ce thème du jeu et surtout de l’importance de laisser libre cours à son imagination, je vous conseille vivement la lecture de cet autre album écrit et illustré par Rocio Bonilla et récemment publié par les éditions du Père Fouettard : La montagne de livres. Un article de ce blog y est d’ailleurs consacré. Mais avant cela, pourquoi ne pas éteindre votre ordinateur pour aller tout simplement jouer?
Jennifer Héry 1.2F
Komm, wir wollen spielen!
Auteur : Ilan Brenman
Illustratrice : Rocio Bonilla
Editions Jumbo, 2021
À partir de 4 ans (1H)
Commentaires