LA CHANSON DE PETIT LOUP
♦Autrice-illustratrice : Britta Teckentrup
♦Année de publication : 2010
♦Maison d’édition : Éditions Albin Michel Jeunesse
♦Âge conseillé : 4 à 7 ans
♦Degré scolaire : cycle 1 (1-4H)
Avez-vous déjà eu le sentiment d’être le seul à ne pas savoir comment reproduire ce geste qui semble pourtant si naturel pour les autres ? C’est ce que vécut Petit Loup dans cet ouvrage.
Dans une famille de loups vivant dans les montagnes, Petit Loup est le seul qui ne sait pas hululer. Pris de tristesse, il passe son temps seul et s’aventure loin dans les montagnes. Un jour, il se promène seul et se perd jusqu’à la nuit tombée dans un endroit « magique » sous le ciel étoilé.
La couverture du livre apporte de la douceur, de l’apaisement et même de la chaleur bien qu’il s’agisse d’une image de neige en plein hiver. La 4ème de couverture me procure un sentiment d’immensité : le monde qui s’offre aux yeux de Petit Loup semble si grand. Par les illustrations de ce livre, on ressent le calme de la nuit et d’un endroit isolé comme le sommet d’une montagne. Le livre est coloré mais avec mesure. Les tons sont plutôt neutres. J’ai également remarqué que le texte est systématiquement placé en bas de page car l’auteur met un point d’honneur à dessiner le ciel à chaque pages.
Au vu du titre, j’imagine que l’histoire parle de musique mais dès la première page, je réalise en fait que la « chanson » symbolise plutôt le cri typique des loups. Aussi, quand on voit que tous sont capables de pousser un cri à l’exception de Petit Loup, on devine facilement qu’il sera déçu et triste. Dans la suite de l’histoire, on voit même que ses frères et sa sœur le taquinent pour son inhabilité à pousser un cri. J’ai alors pensé qu’il pourrait s’isoler ou s’enfuir sous le coup d’une forte émotion telle que la tristesse ou alors la colère et qu’il vivrait une aventure loin du foyer familial.
J’ai ressenti de l’empathie pour Petit Loup et également de la joie en voyant que face à une situation de crise, il s’est non seulement sorti seul du danger et a en plus relevé son plus grand défi, chose qu’il ne savait pas faire avant de se perdre dans les montagnes. Ce fut finalement une expérience de croissance personnelle très enrichissante. Je m’identifie très fortement à Petit Loup qui se sent différent des autres, en a conscience et en souffre. Toutefois, il ne gère pas trop mal sa différence et essaie de ne pas trop s’en préoccuper sauf si on l’embête à ce sujet. Il continue à vivre et s’amuser mais se retrouve seul et apeuré. Se sentant en détresse, il pousse un cri par instinct et c’est finalement cet instinct qui le sauve puisque son père parvient à le retrouver ainsi.
J’estime que ce livre est approprié pour des élèves de 1H-2H ans mais je ne ressens pas l’envie particulière de la lire avec mes élèves car je trouve qu’elle manque de péripéties ou d’une leçon de vie significative. Je pense toutefois que l’auteure voulait enseigner la patience aux enfants. Parfois, par manque de coordination et/ou d’expérience, les enfants peuvent avoir de la peine à accomplir une tâche. De là, une grande frustration peut naître. Pourtant, dans cette histoire, Petit Loup reste insouciant et avec le temps, il acquiert cette capacité à pousser son cri au moment où il se sent prêt. Cet ouvrage peut cependant constituer un bon support pour s’exercer à lire en 3H-4H.
Clarisse Nkufo 1.3F
Commentaires