Lapilli et le tissu fleuri

Par annemarie

L’auteur de ce livre est écrit par Fu Wenzheng publié aux édition Bayard Jeunesse paru le 05.02.2020. Lapilli se sent différentes des autres pies car elle est plus petite alors elle se sent triste et seule. Un jour elle rencontre un éléphant qui dit que lui aussi est triste. Alors Lapilli décide de lui coudre une chemise. Dès ce moment-là, elle retrouve le sourire puis elle coud d’autres habits pour les autres animaux toujours avec le même tissu. Lapilli va venir en aide à l’éléphant et petit à petit à d’autres animaux.

L’auteur de ce livre est écrit par Fu Wenzheng publié aux édition Bayard Jeunesse paru le 05.02.2020.

Lapilli se sent différentes des autres pies car elle est plus petite alors elle se sent triste et seule.

Un jour elle rencontre un éléphant qui dit que lui aussi est triste. Alors Lapilli décide de lui coudre une chemise. Dès ce moment-là, elle retrouve le sourire puis elle coud d’autres habits pour les autres animaux toujours avec le même tissu. Lapilli va venir en aide à l’éléphant et petit à petit à d’autres animaux.

La grande force de cet ouvrage réside dans ses illustrations qui sont vraiment magnifique. Sur toutes les images de ce livre où figurent les animaux en gris et le tissu en rouge et blanc rendent un beau visuel. Cela confère une certaine atmosphère à l’histoire C’est un graphisme vraiment très sympathique et poétique.

Après la lecture des premières pages, je me demandais si Lapilli allait retrouver la joie.

Cette histoire permet aux enfants d’une part de découvrir des animaux et puis tous les animaux différents sont amis. Si l’on crée un parallèle avec la réalité, c’est la preuve que dans la vraie vie, il n’y a pas besoin d’être comme les autres pour être aimé et cela montre que l’on est tous différents. La générosité est aussi un élément important de l’histoire. Lapilli apporte son aide en offrant un vêtement à chaque animal

C’est une belle histoire touchante sur l’amitié et la solidarité. Le texte est simple et le message de cet ouvrage est très beau. Le côté répétitif de l’action ne pourra que plaire aux jeunes enfants.

La 1ère de couverture donne tout de suite l’envie de lire car elle est composée d’une jolie image avec le rouge du tissu qui ressort.

Ce livre a suscité chez moi de la tristesse au début, puis de la joie. J’ai beaucoup aimé l’action qu’elle réalise tout au long de l’histoire et j’ai apprécié la diversité de ce livre car l’on rencontre différents animaux. Ce livre permet aux enfants de comprendre l’importance du partage, de l’amitié et la générosité, se sont des gestes très important dans la vie de tous les jours.

J’au beaucoup aimé le personnage principal car on peut observer que celle-ci ne baisse jamais les bras. Elle a une certaine force qui lui permet de relativiser et elle a trouvé un moyen de s’encourager elle-même en chantant pendant qu’elle cousait les vêtements des animaux.

En classe, on pourrait exploiter ce livre lorsque l’on parle des émotions. On pourrait poser les questions suivantes aux enfants : qu’aurez-vous fait à la place de Lapilli si vous étiez triste ? Et qu’auriez-vous fait à la place des animaux lorsque quelqu’un est triste ?

 

Voici une question que j’aimerai poser à l’auteur : pourquoi avoir choisie une pie comme personnage principal ?

Je recommande ce livre, le langage est simple et les phrases sont courtes ce qui permettra une bonne compréhension pour les élèves du premier cycle à partir de 4 ans.

Karine Broillet 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés