Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, éditions Auzou, 2019, âge conseillé : 3-7 ans et degré conseillé : 1H à 3H
Salut les amis !
Moi c’est Loup-Blanc. Il y a quelque temps, j’ai été invité à un pique-nique. J’y ai rencontré pleins de monde très sympa, notamment Loup. Après ce pique-nique, ils ont insisté pour que je reste avec eux et j’ai été invité à faire plein de choses, prendre le thé, faire un radeau… Mais… avec mes deux pieds gauches, j’ai toujours tout gâché et ils ont commencé à en avoir assez de moi. Alors, j’ai décidé de partir et de me cacher dans la forêt. J’étais très triste. J’ai toujours eu de la peine à me faire des amis, de par ma différence et je pensais enfin en avoir. Je me suis trompé. Alors que j’étais dans la forêt, j’ai entendu crier et là, j’ai vu Loup. Il avait plein de piqûres d’abeilles. Après l’avoir aidé, je nous ai fait à manger et il m’a dit qu’il me cherchait. Quand il me la dit, j’ai été tellement heureux. Et vous ne savez pas quoi ! Pendant que l’on mangeait, tous les copains sont arrivés, Demoiselle Yéti, Valentin, Gros-Louis. Et ils me cherchaient eux aussi ! Vous vous rendez compte ! Après cela, on est allé faire un nouveau pique-nique mais pas n’importe lequel. Un pique-nique sur l’eau. Et là, ils m’ont demandé de rester pour toujours avec eux. Je suis trop content. Désormais, j’ai des vrais amis qui m’aiment malgré ma différence.
J’ai choisi ce livre car il met bien en valeur l’amitié, l’intégration mais aussi la différence. En effet, grâce à Loup-Blanc et son histoire, les enfants peuvent voir la difficulté et la tristesse que peut ressentir un enfant différent. De plus, ils apprennent à accepter cette différence mais aussi que chacun a sa particularité et que c’est grâce à celles-ci que l’on est qui on est et que l’on forme des amitiés.
Je trouve aussi que les personnages principaux sont très bien représentés et que l’on arrive bien à se mettre à leur place tout au long de l’histoire. Ce livre convient pour tout âge. En effet, il y a des détails qui feront rire les enfants qui savent lire car ils les verront par eux-mêmes et les comprendront mieux que les petits. Cependant, si on omet ces détails, cela ne change strictement rien à l’histoire.
De nombreuses émotions sont ressenties dans ce livre : La tristesse pour Loup-Blanc, la compassion par Louve, la méchanceté et la culpabilité de tous mais aussi le bonheur par tous à la fin.
Je trouve que les illustrations imagent bien les émotions et sont utiles dans l’histoire. Grâce à celles-ci, on arrive mieux à s’imaginer les personnages.
Enfin, je pense que c’est un livre que je pourrai lire à ma classe en tant qu’enseignante car comme dit précédemment, les images sont très réussies, les textes ne sont pas trop longs et laissent place aux illustrations mais aussi car on parle de valeurs qui me semblent très importantes à aborder en classe. De plus, d’autres livres avec les mêmes personnages mais d’autres thèmes ont été faits et je trouve cela génial de pouvoir en lire plusieurs et de connaître petit à petit toutes les histoires de Loup et de ses amis.
Je recommande donc vivement ce livre !
Delphine Blanc, 1.4F
Commentaires