J’ai envie de vous parler d’un livre que j’ai découvert il y maintenant une année mais qui lui, a été publié en mai 2007 dans la maison d’édition Didier Jeunesse. Il s’intitule « Le Machin » et a été écrit par Stéphane Servant et illustré par Cécile Bonbon. Ce livre raconte la découverte d’un « machin » qui va être au cœur d’une discussion animé entre plusieurs animaux voulants se l’approprier. Finalement, un petit homme nu arrive et c’est à ce moment, que nous comprenons que ce « machin » n’est rien d’autre qu’une culotte !
Je conseille ce livre pour des élèves de cycle 1. Les enfants auxquels j’ai pu lire cette histoire ont adorés et l’ont souvent redemandée. Lors de leur première écoute, ils étaient attentifs grâce à la tournure de devinette que prenait l’histoire. Puis, lors des lectures suivantes, les enfants arrivaient même à finir les phrases lorsque je leur demandais car, elles avaient souvent la même tournure. Cela rendait ces moments très interactifs. J’aime la lire car les personnages sont tous bien différents, cela permet de mettre de la vie en changeant, par exemple, la voix. De plus, les phrases sont courtes, ce qui facilite la lecture.
L’histoire n’a pas de grande morale si ne n’est peut-être que, nous pouvons tous avoir un point de vue différent sur une même chose selon qui nous sommes. Ce livre est drôle, les enfants rient et on a envi de rire avec eux. Cependant, je me suis aperçue par après que quelques phrases n’étaient peut-être pas adaptées. En effet, l’éléphante se fait traiter de « grosse patate », l’alligator de « grand cornichon », la brebis de « grosse nouille » et finalement le canard se fait traiter de « grosse banane ». Ces expressions ne m’ont au premier abord pas choquée. Je trouvais cela plutôt amusant et inoffensif. Jusqu’au moment où l’un des enfants commença à traiter les autres enfants par ces mêmes expressions et cela m’a posé un réel problème. Cependant, je tiens à préciser que ceux-ci avaient entre trois et quatre ans. Ce problème ne se pose peut-être pas avec des enfants un peu plus grands. De plus, j’ai aperçu en effectuant quelques recherches des dossiers pédagogiques à son sujet qui me paraissaient pertinents pour des enfants de cycle 1.
J’ai aimé l’illustration créée par Cécile Bonbon pour donner vie au « machin ». Cependant, je ne me retournerais pas sur des autres livres qu’elle a pu illustrer. Pour ce qui en est de l’auteur, Stéphane Servant, je vais retenir son nom car d’autres de ces livres m’intéressent. Comme par exemple, « Cavale », un livre publié en 2017 qui thématise le temps qui passe, l’amour et la mort pour les enfants à partir de 6 ans.
Finalement, malgré les quelques petites expressions qui m’ont refroidi, je vous recommande d’avoir dans votre future bibliothèque d’enseignant.e en cycle 1 « Le Machin » car, je suis sûre qu’il va vous faire passer un bon moment avec votre classe.
Sophie Fragnière 1.4F
Commentaires