Présentation du livre :
Ce livre a été écrit en 1965 par Astrid Lindgren qui s’est inspirée d’un poème de Karl-Erik Forsslund (1965). En 2017, Eva Eriksson a effectué les magnifiques illustrations de ce livre. Le titre originel du livre est : « Räven och Tomten » des éditions Rabén & Sjögren à Stockholm (2017) et il a été traduit du suédois par Alain Gnaedig. Il a été publié par Rabén & Sjögren Agency, à l’école des loisirs pour l’édition en langue française en 2018 et en 2019 pour la collection « Minimax ».
Présentation de l’autrice :
Astrid Lindgren est né en 1907 dans le sud-est de la Suède. Elle a d’abord suivi une formation de secrétaire et a travaillé quelques années dans ce domaine. Madame Lindgren débute dans l’écriture en 1944, lorsqu’elle écrit une histoire pour jeunes filles qui se nomme « Les confidences de Britt-Marie ». Son succès mondial, elle le doit à la célèbre jeune fille qu’elle a créée en 1945 : Fifi Brindacier. De 1946 à 1970, elle a la chance de diriger la section des livres pour enfants dans la maison d’éditions Rabén & Sjögren Agency à Stokholm.
Présentation de l’illustratrice :
Eva Eriksson est née en 1949 à Stockholm. Après avoir fait plusieurs études dans différentes écoles d’Art, elle a été professeur d’art plastique. Madame Eriksson a reçu plusieurs prix pour ses illustrations et est devenue célèbre pour son humour, sa simplicité et sa tendresse qu’elle arrive facilement à transmettre dans ses dessins.
Résumé du livre :
C’est l’histoire d’un renard qui se prénomme Goupil et qui se retrouve affamé une nuit d’hiver. Il sait exactement où il peut trouver son bonheur : en se faufilant tout discrètement dans la ferme du coin. Goupil est persuadé que personne ne peut le voir, étant donné que les enfants jouent et profitent de la période de Noël à l’intérieur, mais il ne sait pas que le vieux lutin surveille toutes les nuits les alentours de la ferme. Le renard entre d’abord dans l’étable, où il espère trouver quelque chose pour se nourrir. Malheureusement, il tombe nez à nez avec les rats encore réveillés qui l’embêtent. Goupil ne veut pas manger un rat, car il sait qu’il peut trouver mieux.
En effet, Goupil se faufile ensuite dans la cabane des poules et leur fait peur ! A ce moment-là, il entend des petits pas dans la neige : c’est le vieux lutin ! Le lutin gronde Goupil et lui dit qu’il ne peut pas aller chasser les poules ! Cependant, le lutin sait très bien que le renard est affamé, il lui propose donc de partager sa bouillie que les enfants lui préparent tous les soirs. Après avoir bien mangé, le renard remercie le lutin et repart dans la neige vers la forêt dans cette belle nuit claire et silencieuse.
Mon avis sur le livre :
J’ai choisi d’analyser ce livre pour plusieurs raisons.
La première raison est l’aspect visuel du livre. En effet, la couverture m’a beaucoup plu dès le premier coup d’œil et ça a été un réel coup de cœur. Elle est simple et très épurée, elle fait penser à Noël grâce à l’arbre illuminé, au lutin et à la neige et les illustrations sont très bien réalisées. L’écriture du titre est également très attirante. Après avoir vu cette magnifique couverture, j’ai lu l’histoire. Avec cette couverture, nous pouvons remarquer qu’il s’agira d’une histoire qui parlera sûrement d’entraide, étant donné que nous voyons un lutin qui donne à manger à un renard.
Une autre raison pour laquelle j’ai choisi ce livre est le texte. L’histoire est très facile à la compréhension et il n’y a pas beaucoup de texte. L’accent est surtout mis sur les images.
Un autre aspect intéressant est le message transmis aux enfants. Le message véhiculé par cette histoire est qu’il ne faut pas faire du mal aux autres juste pour subvenir à ses besoins et il est mieux de trouver une autre solution qui ne cause pas de mal aux tiers. A mon avis, il est important que les enfants se rendent compte qu’il ne faut pas être égoïste et que le respect des autres est très important. Dans cette histoire, cette thématique est joliment amenée.
La dernière raison qui m’a poussé à faire une critique sur ce livre est le fait qu’il y ait plusieurs thèmes mélangés dans la même histoire. En effet, l’histoire se passe au temps de Noël dont certains éléments comme le sapin de Noël et le lutin sont présents. En même temps, le livre aborde de manière subtile plusieurs thématiques comme l’entraide, le respect des autres, la chaîne alimentaire et le changement de caractère de certains personnages.
Comment intégrer ce livre dans une classe :
D’après mon ressenti après la lecture et plusieurs recherches : ce livre est écrit pour les enfants de 3 à 6 ans, donc pour les élèves du cycle 1.
Personnellement, j’intégrerais ce livre vers la période de Noël ou en hiver, étant donné qu’il y a des aspects de Noël présents dans l’histoire. Au début, je lirais simplement une fois l’histoire aux enfants et observerais leurs réactions. Ensuite je développerais quelques aspects importants de l’histoire, comme l’entraide entre les élèves et le respect des autres. Selon moi, il est très important que les enfants du cycle 1 comprennent ce respect des autres, l’entraide et qu’ils ne sont pas le centre du monde.
Ce livre peut également être utilisé pour parler de la chaine alimentaire. En effet, on remarque que le renard ne veut pas manger certaines petites bêtes mais qu’il aimerait manger les poules. Je pourrais m’imaginer de partir de cet aspect-là comme exemple pour ensuite élargir l’activité avec la chaine alimentaire entière.
Caroline Richard 1.3F
Commentaires