Le rendez-vous de la petite souris
C’est un peu le jeu du chat et de la souris dans cette histoire. En effet, le gros chat Grizzli perd sa dent, et envoie une lettre à l’attention de Léocadie Tagada, dite la petite souris.
Grizzli après avoir perdu sa dent, espère retrouver la petite souris afin de recevoir des bonbons au lait, mais a-t-il une mauvaise attention derrière la tête ? Est-ce que la petite souris sera assez courageuse pour rendre visite à ce malin félin ?
Quoi qu’il en soit, c’est une histoire très rigolote est bien tournée avec une chute particulièrement amusante.
Les deux protagonistes s’envoient des lettres avant de se voir :
La petite souris, écrivant sur du papier rose à fleurs, avec une écriture soignée… quant à Grizzli, lui il écrit sur des feuilles déchirées et le ton de sa lettre se dégrade au fur et à mesure de leurs échanges.
J’ai choisi ce livre pour plusieurs raisons, dans un premier temps car je le trouvais spécialement sympathique pour les enfants, et dans un autre temps, il parle d’une thématique très touchée par les enfants : la perte de dents.
Donc ce livre permettrait d’avoir une autre vision que de la peur ou de l’angoisse face à la perte des dents de lait, mais plutôt de l’amusement et de l’imaginaire grâce aux échanges des deux petites bêtes.
Ce livre a suscité chez moi des réactions particulières, comme la joie, ou de la nostalgie. Car cela me rappelait mon enfance, lorsque je regardais les bandes dessinées de Tom et Jerry chez ma Grand-Maman. Ou encore lorsque j’avais perdu mes premières dents et imaginais la petite souris passer sous mon oreiller.
Je recommanderais ce livre à tous les parents qui ont des enfants qui commencent à perdre leurs dents de lait. Je pense que ce livre pourrait être une bonne lecture du soir lorsqu’un enfant perd une dent avant d’aller se coucher.
Dans cette histoire, j’ai beaucoup aimé les personnages principaux, j’ai l’impression que les enfants peuvent s’identifier aux personnages, ou alors identifier des proches à ces personnages. En effet, si je me réfère à mon enfance, j’identifierais le chat Grizzli à mon ami Ilan, quelqu’un de très brouillon et une écriture dépenaillée, et toujours prêt à faire des farces. Et la petite souris, à ma maîtresse de 5-6H, très gentille et serviable avec une écriture vraiment bien soignée. C’est certainement pour ça, que je me suis autant préoccupé de ce qu’il allait leur arriver. Et finalement la fin du livre se passe plus ou moins comme je l’avais imaginée.
L’auteur du livre est Christine Naumann-Villemin, une maman de 3 enfants qui a produit de nombreux livres souvent édités chez l‘Ecole des loisirs, où notamment le livre « le rendez-vous de la petite souris. » fut édité, et parut en septembre 2005. Elle a écrit plus de 45 livres. Il fut un temps, où elle était orthophoniste, raison pour laquelle elle décida d’inventer des histoires pour ses jeunes patients. Ensuite, elle inventa des histoires pour ses propres enfants , avant de les écrire et de les produire. Quant à l’illustratrice, Marianne Barcilon, elle a souvent collaboré avec Christine Naumann-Villemin. Elle dessine très bien et ses illustrations montrent à la perfection les caractères du chat et de la souris. Ce livre est disponible à partir de 3 ans, mais je le conseillerais pour les enfants de 6 à 10 ans environ. Car c’est à cet âge-là où la magie de la petite souris est la plus présente chez les enfants. Surtout qu’à 3 ans, en principe les enfants ne perdent pas encore leurs dents.
Gian Badertscher 1.5F
Commentaires