L’enfant et l’oeuf

Par annemarie

C'est l'histoire d'un enfant et de sa maman vivant dans une petite maison se trouvant dans une vallée couverte de neige. La maman demande à l'enfant d'aller chercher un oeuf au poulailler afin de lui préparer une omelette. Malheureusement, la poule lui réclame une poignée de grains en échange. Cela déclenche le début d’une aventure périlleuse se terminant par un événement surprenant.

Auteurs-illustrateurs: Jean-Claude Mourlevat et Fabienne Teyssèdre

Maison d’édition: Mango jeunesse

Date de parution: 2021

Degrés conseillés: 1-2H

 

Résumé :

C’est l’histoire d’un enfant et de sa maman vivant dans une petite maison se trouvant dans une vallée couverte de neige. La maman demande à l’enfant d’aller chercher un œuf au poulailler afin de lui préparer une omelette. Malheureusement, la poule lui réclame une poignée de grains en échange. Cela déclenche le début d’une aventure périlleuse se terminant par un événement surprenant.

Critique

Pour commencer, il est important de mettre en avant le fait que l’enfant et l’œuf est le premier livre du lauréat du prix Astrid Lindgren. Il s’agit d’un prix littéraire international récompensant des auteurs de littérature de jeunesse. Premièrement, ce que j’ai apprécié est le fait qu’après la lecture des premières pages, je me demande comment est-ce que l’enfant réussira à ramener la poignée de grains à la poule malgré les multiples obstacles qui le freinent. Un suspens plane et cela donne envie de lire le livre jusqu’à la fin. Tout au long de la lecture, le livre a suscité des réactions particulières chez moi. En effet, avant même de commencer à le lire, la 1ère de couverture, sur laquelle figure un enfant, un œuf et un oiseau, m’a intriguée. Je me demandais ce que l’enfant, se promenant sur la neige, pouvait bien faire avec un œuf. Cela a donc suscité de la curiosité. Ensuite, au fil de la lecture, j’ai commencé à craindre que l’enfant ne réussisse pas à atteindre son but. À la fin, j’étais heureuse pour l’enfant. Concernant les illustrations, je trouve qu’elles sont simples et efficaces. Il n’y a ni trop de texte ni pas assez. De plus, je recommande ce livre et je le lirai cette histoire à mes élèves parce qu’il s’agit d’une histoire permettant de se rendre compte que même si nous croyons faire face à plus fort que nous, la générosité et l’entraide sont deux éléments qui nous aident à remporter. D’autre part, les différentes embûches soulignent le fait que malheureusement certaines personnes donnent en attendant quelque chose en retour.

À propos des personnages

Le personnage principal est l’enfant. Ensuite, nous avons les personnages secondaires qui sont les suivants : la maman, la poule, le meunier, le chat, l’oiseau, la mercière et le seigneur du château. Le personnage que j’ai le plus aimé est l’enfant parce que malgré son jeune âge, il n’a pas peur de franchir tous les obstacles pour atteindre son but. Je trouve qu’il est facile de s’identifier au personnage principal. Je me suis mise à sa place et de ce fait, je me préoccupe de ce qu’il peut lui arriver. Tout au long de la lecture, j’ai l’espoir qu’il arrivera à ramener la poignée de grains à la poule.

À propos des événements

« Ne crains rien, je te dois bien ça, regarde ! » est la phrase la plus importante de l’histoire selon moi. Elle a été prononcée par l’oiseau. Lorsque le personnage principal a rencontré l’oiseau sur son chemin, il l’a glissé au chaud sous sa chemise et ne lui a rien demandé en retour. À la fin de l’histoire, l’oiseau a décidé de le remercier en l’aidant à récupérer le sac d’argent. Nous pouvons donc voir que la générosité et l’entraide lient l’enfant et l’oiseau.

Rute Soares Pinto 1.2F


Commentaires

Les commentaires sont fermés