Les Bottes

Par annemarie

"Les bottes" : Critique de lecture   quelques petites informations… On peut voir sur la page de couverture, le nom de l’auteur, Antonin Louchard, qui est également l’illustrateur de cet ouvrage. Ce livre a été édité par la maison « seuil jeunesse » en 2018 & s’adresse à un public plutôt jeune car il traite de la question de l’habillement chez les petits à l’école enfantine (1H-2H). PETIT RÉSUMÉ C’est la récré, il pleut et tout le monde est sorti sauf notre petit lapin : il n’arrive pas à enfiler ses bottes. La maîtresse arrive à sa rescousse et tous les deux essaient tant bien que mal à mettre les bottes. Mais les événements font que même la maîtresse perd patience...    

« Les bottes » : Critique de lecture

 

quelques petites informations…

On peut voir sur la page de couverture, le nom de l’auteur, Antonin Louchard, qui est également l’illustrateur de cet ouvrage. Ce livre a été édité par la maison « seuil jeunesse » en 2018 & s’adresse à un public plutôt jeune car il traite de la question de l’habillement chez les petits à l’école enfantine (1H-2H).

PETIT RÉSUMÉ

C’est la récré, il pleut et tout le monde est sorti sauf notre petit lapin : il n’arrive pas à enfiler ses bottes. La maîtresse arrive à sa rescousse et tous les deux essaient tant bien que mal à mettre les bottes. Mais les événements font que même la maîtresse perd patience…

 

 

?Je pense que l’on a déjà tous essayé d’aider un enfant à s’habiller, que l’on soit parent, prof, frère, sœur… C’est tout de même une tâche compliquée ! Contrôler qu’il n’ait pas confondu la chaussure gauche avec la chaussure droite, voir s’il a bien fermé le zip de sa veste, etc. Il s’agit de choses que j’essaie de fuir au maximum car, à vrai dire, j’ai très peu de patience.

❄️En lisant, je ressens des émotions similaires à celles de la maîtresse : à chaque solution qu’elle trouve, un nouveau problème fait son apparition. En effet, la manière dont le livre est réalisé facilite l’identification du lecteur aux personnages de l’histoire→ sur la page de gauche, il y a les paroles de l’enseignante, et à gauche le petit lapin. Les répliques de l’institutrice sont écrites en noir et mis en gras et en grand tandis que celles du lapin sont écrit en gris et en petite taille, sur la page de droite.

?‍?L’enseignante n’est pas représentée tout le long du livre, on peut cependant comprendre qu’elle est proche du lapin puisque qu’il regarde vers le haut lorsqu’il prend la parole.

La manière dont le texte est écrit nous donne des indications sur le ton de voix des personnages. Lorsque la maîtresse commence à perdre patience, le texte est en gras et la police s’agrandit, lorsque qu’elle commence à crier on voit que les répliques sont en MAJUSCULE. Cela pourrait donc être très sympathique de lire cette histoire aux petits.

On aborde le thème de l’autonomie avec une touche d’humour, je pense qu’il serait intéressant de l’avoir si on a une classe de 1-2H car on les prépare gentiment à l’école primaire.

En effectuant mes recherches, j’ai pu voir qu’il y avait plusieurs autres ouvrages avec ce petit lapin, sûrement synonyme de succès chez les tout petits.

Antonin Louchard a également publié d’autres ouvrages avec comme personnages principaux des petits animaux (chiens, oiseaux, canards etc.). On pourrait presque dire que ces animaux ont un âge proche des enfants à qui ces livres sont destinés et traitent de thématiques que l’on peut voir à cet âge-là : aller à la piscine avec l’école, le dessin, l’autonomie…

 

 

 

 

 

 

Ce qui m’a un peu déplus :

Je ne sais pas vraiment si ce livre est idéal à lire seul. Il n’y a qu’un seul personnage, un petit de 4-5 ans aurait peut-être de la peine à comprendre l’interaction que le personnage principal a avec sa maîtresse car cette dernière n’est pas dessinée.

Pour moi, ce livre serait idéal lorsque l’on le lit à nos élèves, je pense qu’il procurerait des réactions positives et beaucoup de rires.

Concernant la mise en page, j’ai eu du mal avec les couleurs choisies. Il s’agissait de couleurs assez froides (du gris, du bleu, du blanc partout). Certes, cela rappelle bien la saison automnale et l’hiver, mais peut-être qu’utiliser des couleurs froides et beaucoup plus vives rendrait le livre plus « joyeux ».

Pour conclure, je pense que ce livre a tout de même sa place dans une classe de par son côté humoristique, il sera probablement très apprécié par les enfants.

Nadia Abdiaziz 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés