Fiche technique
Titre du livre : Mes secrets
Auteur : Didier Lévy
Illustratrice : Amélie Graux
Édition : Belin Jeunesse
Date de parution : 2016
Âge : De 3-6 ans
Résumé :
Ce livre est représenté sous la forme d’un carnet personnel d’une jeune fillette au nom inconnu et nous découvrons ses secrets au fil de l’histoire. Elle se livre de façon la plus personnelle qu’il soit en nous dévoilant ses peurs ou encore ses joies. Après avoir avoué tous ses secrets, notre héroïne se sent libérée d’un poids comme pourrait le ressentir un élève. Grâce à ce bouquin, les enfants comprennent que tout le monde a des secrets y compris les adultes. De plus, l’auteur a élaboré ce livre pour qu’il soit abordable et compréhensible pour les plus petits.
Personnages :
Le personnage principal du livre est très simplement représenté par une petite fille aux cheveux bruns portant une marinière. Les personnages sont pour la plupart des proches : ses camarades, sa famille, …
Illustrations :
Toutes les illustrations sont faites au crayon ce qui donne un côté enfantin au livre mais à la fois qui le rend plus réaliste. Pour ce qui est de la 4ème de couverture, les dessins me font immédiatement penser à un journal personnel où l’enfant y dessine tout ce qui souhaite et ce dont il ne veut pas montrer aux autres.
Contexte dans lequel il peut être utilisé :
J’aurais pu tout à fait le lire à ma classe de stage à savoir une classe 1-2H composée d’enfants âgés entre 4-6 ans. La lecture de ce livre aurait pu intervenir lors d’une transition de cours ou encore dans le cadre d’une situation plus spécifique. Je pourrais observer qu’un élève a l’air préoccupé par quelque chose et qu’il souhaiterait en parler mais malheureusement il n’arrive à franchir le pas. Dans les deux cas précédemment mentionnés, le livre contribuerait au développement de l’enfant ainsi qu’à l’augmentation de sa confiance en soi. Je pense qu’il est également important que l’élève prenne conscience que chaque enfant a ses propres secrets mais également que chacun peut garder son petit jardin secret pour soi ou peut parler s’il en a besoin et extérioriser ses sentiments.
Pourquoi avoir choisi ce livre ?
Premièrement, c’est un livre qui s’adresse aux écoliers du cycle 1 ce qui me permet de me sentir d’autant plus concernée puisque je souhaite enseigner chez les plus petits. Il s’agit donc d’un livre que je pourrais tout à fait introduire dans ma bibliothèque lors de ma pratique future. Deuxièmement, cet ouvrage nous donne l’impression qu’il a été imaginé et conçu par un enfant, ce qui renforce mon idée qu’il s’agirait d’un livre fait par un enfant pour des enfants. Je pense que les enfants auraient probablement le même ressenti que moi ce qui leur permettrait de comprendre d’autant mieux l’histoire. Quoi de mieux que se mettre dans la peau du personnage principal pour vivre plus intensément l’histoire !
Conclusion :
Finalement, je conseillerais ce livre à tous les enseignants qui aimeraient aborder le sujet de « ses propres secrets » en douceur. Ce livre « pansement » aux couleurs et illustrations enfantines est tout à fait adapté à la situation. Il trouvera parfaitement sa place soit durant une leçon soit dans un coin bibliothèque accessible aux élèves.
Alicia
Commentaires