Milton et le corbeau

Par annemarie

Milton se promenait sur le toit de sa maison quand il aperçut le nid des corbeaux, sans les parents. Il décida de s'en approcher mais la maman corbeau était en train de revenir pour nourrir ses petits. Milton alla plus loin, tout en regardant encore le nid. C'est à ce moment que le papa corbeau fit face à Milton ! Il prit ses pattes à son cou et courut se réfugier chez lui. Milton étant hors de danger, il réfléchit aux ressemblances et différences entre lui et les corbeaux. Il se rendit compte que, malgré tout, il les aimait, ces corbeaux !

Haydé Ardalan est l’autrice et l’illustratrice de ce livre, publié en 2007. La maison d’édition « La Joie De Lire » à Genève a eu le chance de pouvoir publier toute la série de Milton, qui comporte 9 titres dès 3 ans.

Ce qui m’a attiré vers ce livre, c’est bien sûr Milton le chat. Comme l’autrice est suisse et que j’aime beaucoup les chats, je me suis demandé ce que ça allait donner.

J’ai été relativement surprise par le fait qu’il y a très peu de couleurs sur les 32 pages. C’est soit du blanc sur du noir, ou du noir sur du blanc, avec parfois un bleu foncé. Je m’attendais à plus de vie à travers les couleurs.

Les dessins sont, eux, très sympas, Milton a une bonne bouille ! Ce qui m’a le plus touchée, c’est quand Milton fait des comparaisons entre lui et le corbeau, je pensais que des défauts seraient mentionnés, mais bien au contraire, il n’y a que des qualités donc du positif.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir d’autres livres de la série. Je suis sûre que ces petites histoires plairaient, surtout dans des classes de 1H-2H. De plus, le format est très agréable, j’imagine très bien de jeunes enfants s’occuper avec ce genre de petit livre. J’utiliserais ces livres relativement basiques pour expliquer à mes élèves que le plus important quand on se compare avec quelqu’un, c’est de faire ressortir les côtés positifs.

Ce qui me plaît chez Milton, c’est son côté malicieux, drôle et curieux. De page en page, j’avais envie de voir la suite, pour savoir ce qu’il allait faire, ce qu’il allait essayer, comment il allait s’y prendre, ce qu’il se passerait ensuite, etc. Quand on a un chat, on sait à quel point ces coquins peuvent nous faire des farces qu’on ne pourrait même pas imaginer ! Ils ont tendance à expérimenter plein de choses, et voir lesquelles sont tolérées ou pas. Ma Nina se promenait aussi sur le toit de l’immeuble où j’habitais, elle allait voir les chauves-souris qui habitaient dans le coin.

Quant à la famille corbeau, ils sont tous pareils, à quelques détails près. Ils ont en tout cas un comportement classique : la maman va chercher à manger pour les petits, tandis que le papa surveille le nid de plus ou moins loin et s’occupe de chasser quiconque oserait s’approcher d’un peu trop près. L’envie de revenir rapidement disparaît en général assez vite ! En tout cas, Milton sait déjà en voyant papa corbeau que ça va chauffer.

Globalement, j’apprécie le déroulement de l’histoire. Ça raconte vraiment la vie d’un chat, ce qui lui arrive réellement et ça m’a fait beaucoup rire ! J’ai trouvé amusant certains dessins où Milton se retrouve avec 8 pattes, tellement il court vite pour s’enfuir. Par contre, j’aurais aimé quelques détails en plus pour comprendre ce qu’il se passait à certains moment, par exemple quand Milton fuit le corbeau, il tombe miraculeusement sur le balcon en glissant du toit (d’après un résumé) alors que j’avais compris qu’il avait sauté de lui-même pour rentrer chez lui. Ça laisse place à l’imagination, à une certaine liberté d’interprétation mais qui pourrait amener des quiproquos.

En résumé, je suis contente d’avoir pu découvrir un livre de cette série, j’ai déjà hâte de pouvoir lire les suivants !

Nadège Buri 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés