Où es-tu parti ?

Par annemarie

Comment parler de la mort à un enfant ? L’autrice et illustratrice Laurence Afano a su trouver les mots et les dessins pour expliquer un sujet épineux comme celui du deuil chez l’enfant.

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un livre qui m’a passablement touchée : « Où es-tu parti ? ». Un livre publié par Alice Édition en 2006.

J’aime tout particulièrement les livres dits « pansements ». Ces livres qui permettent de mettre des mots sur un mal-être, ou même sur des petits bobos, qui ne sont pas à négliger. Nous avons besoin de nous rendre compte que nous ne sommes pas les seul.e.s dans nos malheurs. Les enfants ne font pas exception à cette règle et c’est là toute la difficulté : expliciter un sujet lourd tout en adaptant un langage adéquat pour des âmes innocentes. Le thème de ce livre est la perte d’un.e être cher.ère. Dans ce cas précis, le grand frère d’une petite taupe.

Le frère ainé du petit mammifère ne s’est malheureusement pas réveillé après s’être cogné la tête contre un caillou. Les parents de la petite taupe sont inconsolables mais elle ne comprend pas exactement pourquoi et part à la recherche de son grand frère… La petite taupe va donc passer par les étapes inévitables du deuil : le choc, le déni, la colère, le marchandage, la tristesse, la résignation et l’acceptation. Tout est subtilement mis en situation et c’est touchant à lire.

Les dessins aux pastels, réalisés par l’autrice elle-même, sont simples, doux et pleins de tendresse tout en restant extrêmement éloquents. La 1ère de couverture est à l’image du livre et de ses illustrations ; simple et claire. Une fois le livre en main, j’ai été interpellée par cette petite taupe toute triste.

Dès les premières pages, je prévois un livre touchant, plein d’amour et d’insouciance. L’innocence d’un.e enfant est ce qu’il y a de plus pure à mes yeux et ce livre la met en scène d’une manière subtile et douce.

J’ai de la peine à être émotive en lisant un livre, mais contre toute attente, j’ai versé ma petite larme, si ce n’est plus. Une histoire si touchante mais tellement réaliste. Nous sommes tous.tes, de près ou de loin, touché.e.s par la perte d’un.e être cher.ère. Pour les plus malchanceux.ses, cela arrive très tôt et injustement.

Ce livre peut être destiné, à mon avis, à un large public d’enfants. Les plus petit.e.s, jusqu’en 3-4H, peuvent regarder les images pendant qu’un.e enseigant.e leur fait la lecture. Pour les plus grand.e.s, le texte est simple et accessible, sachant que c’est le personnage principal, la petite taupe, qui parle. Je n’hésiterais pas à le lire, autant en plénum afin de sensibiliser le groupe-classe à ce sujet souvent tabou, mais aussi le conseiller personnellement lorsqu’un.e enfant se retrouve malheureusement dans une situation de deuil.

Finalement, ce qui m’a également particulièrement émue c’est que ce livre s’adresse à Florian « …le petit garçon qui m’a inspiré ma petite taupe dans le ciel. » comme nous le dit l’autrice sur la première page.  Sur cette même page, il y a un livre de la même autrice qui est proposé. Je n’hésiterai pas une seconde à le lire.

 

Je ne peux que vous conseiller ce livre si bienveillant.

 

Léa Bou Chacra 1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés